Getty

Alors que la piste d’un reconfinement n’est désormais plus exclue, le gouvernement n’envisagerait pas de fermer les écoles à la rentrée de novembre 2020.

Masque pour les élèves à partir du CP

Selon Europe1, écoles, collèges et lycées pourraient rester ouverts, mais avec un protocole sanitaire renforcé. Parmi les pistes du gouvernement, le port du masque pour les élèves à partir du CP. Actuellement, seuls les collégiens et lycéens sont tenus de le porter dans les établissements.

Au lycée, le nombre d’élèves par classe pourrait être divisé en deux, toujours selon Europe1. La moitié des élèves suivrait ainsi les cours en distanciel, tandis que l’autre moitié se rendrait en classe.

En revanche, le Parisien affirme que l’un des scénarios du gouvernement prévoirait la fermeture des collèges, lycées et universités. Les écoles primaires, quant à elles, resteraient ouvertes.

https://twitter.com/le_Parisien/status/1321082819234406403

La réouverture des établissements scolaires divise

La réouverture ou non des établissements scolaires pour enrayer l’épidémie fait actuellement débat parmi les spécialistes. Hier, Antoine Flahaut, épidémiologiste, estimait sur BFMTV qu’il « ne faudrait pas que les écoles réouvrent à la rentrée des vacances de la Toussaint, en tout cas les écoles secondaires et les universités dans leur enseignement présentiel ». Il préconisait toutefois la réouverture des écoles primaires, avec le port du masque imposé pour les élèves.

Ce même jour, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy évoquait sur RTL, parmi d’autres hypothèses, celle d’un reconfinement pour lutter contre la propagation du virus. Ce nouveau confinement serait « moins dur que celui de mars dernier » et « permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique ».