© Minerva Studio – Fotolia.com

Le Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs en santé, SNIES-UNSA, vient de publier un communiqué d’alerte sur le manque d’équipement auquel les personnels sont confrontés.

Le syndicat – après avoir rappelé que l’on ne compte que 7500 infirmiers-ères dans l’Education nationale pour 12 000 établissements du second degré – publie en effet les résultats d’une enquête nationale qu’il a réalisée du 7 au 14 mai. Il en ressort que :

-Les masques ne sont toujours pas arrivés dans plus de 8 infirmeries sur 10.

-9 sur 10 ne sont pas équipées en blouses à usage unique, et 8 sur 10 n’ont pas accès à une visière ou des lunettes de protection.

Or, « ces outils de travail sont indispensables pour garantir l’accueil du public, et prendre en charge les suspicions de cas de Covid-19 qui vont se manifester dans les établissements. »

Le syndicat indique que « plus de 9 infirmiers-ères sur 10 estiment donc insatisfaisant leur équipement de protection pour cette reprise. »

Le SNIES prévient que « si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, certaines situations de travail pourraient faire l’objet d’un droit de retrait. »