Capture écran | Van gogh Museum

Alors que la plupart des musées sont fermés à cause du Covid-19, le Van Gogh Museum propose une visite virtuelle et gratuite de la plus grande collection d’œuvres d’art du peintre néerlandais au monde. Désormais disponible à portée de clic grâce à internet, sa collection réunit plus de 200 toiles, 500 dessins et près de 750 lettres. Ce patrimoine généreux attire chaque année à Amsterdam de plus en plus d’admirateurs. En 2019, le musée comptait près de 2.1 millions de visiteurs.

Amandier, Semeur et Tournesols…

Le Van Gogh Museum propose de multiples façons de profiter du musée chez soi. Déambulez librement pour y découvrir les plus grands chefs-d’œuvre du peintre tels que les fameux Tournesols, Les mangeurs de pommes de terre, La chambre à coucher, L’Amandier, Iris ou encore Le semeur. Une collection à découvrir selon une ou plusieurs thématiques comme les paysages, les fleurs ou les autoportraits.

Ces chefs-d’œuvre sont à explorer via la plateforme Google Arts & Culture et nous donnent l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet artiste incompris de son vivant, mais qui a pourtant bouleversé l’histoire de la peinture, dont il demeure reconnu comme l’un des plus grands maîtres.