école primaire Ancienne-Mairie Boulogne-Billancourt
Ecole primaire . (Google Street View)

Après les départements de l’Oise et du Haut-Rhin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évoqué « deux nouveaux foyers » : la Corse et l’est de Montpellier. Ce mercredi soir, le préfet de l’Hérault a décidé de fermer tous les établissements scolaires ainsi que les crèches dans 16 communes situées autour de Montpellier afin de prévenir la propagation du coronavirus. Cette mesure prend effet dès ce jeudi matin et jusqu’au 25 mars inclus. Le ministre de la Santé a aussi annoncé hier soir que les rassemblements « non essentiels à la vie sociale, civique ou économique » de plus de 50 personnes seront dorénavant interdits dans ces communes.

En Corse, tous les établissements scolaires seront également fermés à partir de ce jeudi et pendant 14 jours. Sur l’île, le virus a déjà fait trois morts et 51 cas d’infections. Déjà depuis ce lundi 9 mars, les écoles et les crèches avaient été fermées à Ajaccio pour 14 jours. Une mesure qui a impacté près de 10.000 élèves.

Au total, plus de 350.000 élèves ne vont plus à l’école sur les 12 millions de jeunes scolarisés en France. Une situation qui risque d’évoluer…