fille passant un examen

panitanphoto – Shutterstock

Le ministère de l’Education nationale a publié au JO du 6 juillet un arrêté détaillant la nature et la durée des épreuves terminales des bacs généraux et technologiques à partir de 2021.

Cette session marquera en effet la mise en place du bac réformé souhaité par Jean-Michel Blanquer.

Bac général

Les épreuves anticipées de français sont maintenues dans la nouvelle version du baccalauréat général, sous la forme d’une épreuve écrite de 4h et d’un oral de 20 minutes.

L’épreuve finale de philosophie reste également inchangée, avec une épreuve finale de 4h en terminale.

Les candidats n’ont en revanche que trois autres épreuves finales à passer en terminale : deux épreuves correspondants à leurs matières de spécialité choisies en terminale, et un « grand oral » de 20 minutes en lien avec l’une de ces deux spécialités.

Les notes des disciplines restantes sont évaluées en contrôle continu, grâce à des épreuves en cours d’année et la prise en compte des bulletins scolaires de première et terminale. Ce contrôle continu compte pour 40 % de la note finale du baccalauréat.

Bac technologique

Au bac techno, les séries ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR et S2TMD sont maintenues. L’épreuve anticipée de français, commune à toutes les filières, est également conservée, avec une épreuve écrite de 4h et un oral de 20 minutes. En revanche, comme au bac général, les candidats n’ont que quatre autres épreuves finales à passer : la philo, deux épreuves qui différent selon leur série, et le « grand oral » de 20 minutes.