Du Yoga au lycée pour favoriser la concentration des élèves

Céline Lanchier est professeure de SVT au lycée Lakanal de Sceaux et adepte du yoga. Elle fait profiter ses élèves de ses compétences. Une initiative que tous apprécient. Reportage.


Formée au RYE, Céline Lanchier a introduit le yoga dans sa pratique d’enseignante pour rendre davantage ses élèves acteurs de leur apprentissage, leur permettre de se détendre, mais aussi pour les aider à être plus concentrés en classe. Ainsi, en début ou en fin de cours, la professeure de SVT leur propose de pratiquer pendant quelques minutes des exercices de respiration, des étirements, ou encore des « jigsaw » qui permettent de se relaxer.

Ce jour-là, en TP avec les terminales spécialité SVT, elle leur fait pratiquer du yoga des yeux en début et fin de séance car les principales activités du jour sont réalisées sur les ordinateurs. Un moyen simple de se préparer à la séance et de se défatiguer les yeux après les travaux. En parallèle, Céline Lanchier anime pour les élèves volontaires de Terminale et ceux en classe préparatoire des ateliers de gestion du stress et préparation aux examens. Les élèves qui y assistent profitent de cette parenthèse pour trouver un espace de calme et se préparer au mieux à gérer leur stress le jour des examens. Tous les exercices qu’enseignent cette dynamique professeure développent la concentration et la confiance en soi.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.