Exposition Microbiote : découvrez le petit monde qui se cache dans vos intestins

Jusqu’au 4 août 2019, la Cité des sciences et de l’industrie propose à ses visiteurs de faire connaissance avec les milliards d’organismes qui habitent dans leur ventre : le microbiote intestinal.

®Ph Levy-EPPDCSI

Contrairement au cœur ou aux poumons, l’intestin est considéré comme un organe peu ragoûtant, uniquement destiné à expulser les déchets du corps humain. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans notre organisme, et influence entre autres notre système immunitaire et notre comportement. La Cité des sciences et de l’industrie de Paris propose, jusqu’au 4 août 2019, une visite guidée de notre système digestif et une rencontre avec les milliards d’organismes qui l’habitent, avec l’exposition temporaire Microbiote.

Organes plastinés et transplantation fécale

Inspirée du célèbre ouvrage Le charme discret de l’intestin, de Giulia et Jill Enders, l’exposition donne les clés pour comprendre le fonctionnement du système digestif de manière ludique grâce à des manipulations interactives et à des représentations concrètes.

®Ph Levy-EPPDCSI

Ainsi, le visiteur pourra suivre le trajet des aliments à l’intérieur du corps, depuis la bouche jusqu’à la cuvette des toilettes, en regardant une vidéo filmée par une caméra de la taille d’une pilule, ou observer de vrais organes plastinés avec du silicone fluide. Grâce à une animation interactive, il comprendra pourquoi nous sommes parfois allergiques ou intolérants à certains aliments, et comment le corps fabrique une « armée » de bactéries pour se défendre contre les substances allergènes.

Grâce à une reconstitution géante d’une partie de l’intestin, il pourra également faire connaissances avec les milliards de bactéries qui l’habitent : le microbiote intestinal. Et se faire une idée de l’importance de ce petit monde qui habite son ventre : le microbiote intestinal peut en effet peser jusqu’à 1,5 kg ! Il en apprendra plus sur le rôle essentiel de ces bactéries dans la digestion des aliments que nous ingérons. Et découvrira des techniques médicales pour améliorer la digestion quand le microbiote est endommagé, comme la peu ragoûtante mais très efficace transplantation fécale

Dossier enseignant et exposés scientifiques

®Ph Levy-EPPDCSI

L’exposition se prête très bien à une visite avec des élèves, particulièrement dans le cadre d’un cours de SVT. La Cité des sciences propose sur son site un dossier pédagogique complet, afin d’aider les professeurs à préparer leur sortie. Il contient notamment une présentation détaillée de l’exposition, des propositions de ressources pour aller plus loin, et établit le lien avec les programmes scolaires.

Des exposés scientifiques à destination des classes sont également organisés. Au programme, « A-t-on un second cerveau« , qui explore les liens entre notre appareil digestif et notre cerveau, et « Microbiote, nous ne sommes pas seuls« , qui présente les interactions entre notre corps et les milliards de bactéries que nos intestins hébergent.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.