« Damien veut changer le monde », une comédie sociale à voir

Porté par Franck Gastambide, le film de Xavier de Choudens raconte l’histoire de Damien, un pion d’école primaire prêt à tout pour aider Bahzad, un jeune garçon sans-papiers et menacé d’expulsion.

© Alain Guizard /AGAT Films & Cie.

Damien est un jeune garçon qui grandit au sein d’une famille engagée et militante. Le militantisme de sa famille est surtout porté par sa mère, qui décède brutalement, emportant avec elle l’engagement de toute la famille. Dès lors, Damien (Franck Gastambide), sa sœur Mélanie (Camille Lellouche) et leur père (Patrick Chesnais) poursuivent tranquillement leur vie. Vingt ans plus tard, Damien est devenu pion dans une école élémentaire. Son quotidien va subitement changer lorsqu’il décide de venir en aide à Bahzad et à sa mère, menacés d’expulsion.

Ému par l’histoire de Bahzad et de sa mère, Damien décide de renouer avec son passé de militant et leur vient en aide. Dans son combat, il entraîne avec lui son meilleur ami Rudy et d’autres personnes de son entourage. Tous, par solidarité vont aider des enfants sans-papiers. Sa sœur Mélanie, devenue quant à elle avocate, va tenter de protéger et de défendre les membres de cette « joyeuse pagaille ».

Délit de solidarité

Le film « Damien veut changer le monde » est certes une comédie sociale, mais elle traite avec brio et émotion d’un sujet de société délicat. En effet, Xavier de Choudens aborde avec humour le délit de solidarité. Interrogé par FranceInfo, l’acteur Franck Gastambide déclarait que la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est « plus forte que la vraie législation » et devait prévaloir. C’est pourquoi « Damien veut changer le monde » sensibilise au principe de fraternité et à la valeur de l’engagement.

Par ailleurs, le casting du film, réunit une troupe d’acteurs prometteurs. Camille Lellouche, Jessim Kas et Melisa Sözen, tous portent remarquablement cette comédie sociale, en salles dès le 6 mars.

 

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.