François Hollande propose aux lycéens d’aller les voir pour parler Europe

Sur une vidéo postée sur Twitter, l’ancien président propose de répondre aux questions des lycéens sur l’Europe, de ses échéances comme le Brexit ou encore de son élargissement.

© DR

« Chers lycéens, et si je venais vous voir pour parler d’Europe ? » c’est avec cette phrase que François Hollande commence sa vidéo, dans laquelle il propose aux lycéens de venir à leur rencontre, pour partager son expérience et ses savoirs sur l’Europe.

Dans une longue interview accordée à Midi Libre, l’ancien chef de l’État explique : « je suis dans une démarche pédagogique qui correspond à ce que je pense être la mission d’un ancien président ». Pour répondre aux sollicitations et aux interrogations des lycéens, une adresse électronique est d’ailleurs mise en place : parlerdeurope@cab-fh.fr

 

 

L’ancien chef de l’État « convoqué » dans le Cher

D’après Le Parisien, François Hollande doit, dès aujourd’hui, se prêter à l’exercice dans un lycée de Vierzon, avant de se rendre jeudi à Nancy. Lors de ses déplacements, François Hollande abordera « l’Europe aujourd’hui, ce qu’elle a pu déjà réaliser, les blocages qui ont pu la rendre immobile ou incompréhensible et [il ouvrira les jeunes] à ce que seront les prochaines échéances européennes, (…) des échéances comme le Brexit ou l’approfondissement de l’Europe, voire son élargissement ».

Je ne peux faire cette démarche que si elle est partagée, et qu’elle correspond à une volonté des enseignants et des élèves, de manière à ce que je puisse étancher leur curiosité. Le fait d’avoir été Président me permettra de leur livrer une vision de l’intérieur même des institutions et notamment du Conseil européen.

Cependant, le calendrier électoral étant serré, François Hollande ne se prêtera au jeu des questions que quelques semaines, car dès le mois d’avril s’ouvre la campagne des élections européennes, et il s’interdit « de faire quelque propagande que ce soit dans un établissement scolaire ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.