Samuel Vitel succède à Marie-Caroline Missir, qui était à la tête du Réseau Canopé depuis 2020, et à Alexandra Wisniewski, directrice générale de Réseau Canopé par intérim depuis novembre 2025.
De nombreuses responsabilités au sein de l’Education nationale
Ancien directeur adjoint de cabinet d’Elisabeth Borne, ingénieur de recherche de formation, Samuel Vitel a déjà eu de nombreuses responsabilités au sein de l’Education nationale. Il a entre autres exercé des missions dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et a occupé les fonctions de conseiller social, valeurs de la République et laïcité, en 2024, sous le ministère d’Anne Genetet.
Dans un post Linkedin, Réseau Canopé fait part de cette nomination, et retrace en détails le parcours de son nouveau directeur général.
Formation continue : forte demande chez les enseignants
A l’occasion de sa nomination, Samuel Vitel a déclaré que « la formation tout au long de la vie constitue un levier majeur et indispensable pour accompagner les pratiques pédagogiques et éducatives et soutenir les équipes dans leurs missions. »
La formation continue des enseignants est en effet un enjeu crucial : 92% des enseignants se sont formés ou autoformés au cours de l’année 2025. Ce chiffre a été révélé le 12 janvier dernier lors d’une conférence de presse organisée par le Réseau Canopé, en lien avec l’institut de sondage IPSOS BVA.
Par ailleurs, la plateforme de formation e-INSPÉ, pilotée par Réseau Canopé, a enregistré une hausse de ses utilisateurs de 168 % depuis le début d’année. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé le 10 novembre dernier, Mireille Brangé, directrice du projet stratégique e-INSPÉ, nous expliquait qu’au « départ, la plateforme visait les étudiants des INSPÉ et les nouveaux enseignants, y compris les contractuels. Mais qu’on voit aujourd’hui arriver des enseignants plus expérimentés, qui cherchent à se former ponctuellement sur des sujets précis, dans des formats courts et souples. » Signe que la formation continue est un vrai besoin et une vraie demande des enseignants, y compris parmi les plus chevronnés.
Image d’accueil : Getty








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.