Le 21e Prix de l’Initiative laïque a été remis le 10 octobre 2025 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Ce prix récompense, grâce à une dotation de 3000 euros, une action menée par une association ou un particulier en faveur de la laïcité et de la tolérance. Cette année, c’est l’ALPMS de La Rochelle, dirigée par Samuel Arzur, qui a remporté le Prix grâce à son projet «Laï-cité », qui vise à transmettre les valeurs républicaines aux jeunes en rupture scolaire ou institutionnelle et à former les professionnels de terrain à la laïcité.
Vousnousils a rencontré Samuel Arzur pendant les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025. Il revient pour nous sur le détail du projet qui lui a valu cette distinction, la façon dont il l’a mis en place avec les jeunes et comment il compte valoriser cette récompense à l’avenir.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.