
A l’occasion de la publication ce 16 septembre de son enquête flash de rentrée, dont les résultats « confirment une nouvelle fois que l’investissement de la France dans son service d’éducation est très loin des besoins réels ». le syndicat FSU-Snuipp appelait les personnels des écoles à se joindre à la mobilisation du 18 septembre. Il estimait, selon ses chiffres, qu’un tiers environ des enseignants du primaire seraient en grève ce jour. Le syndicat déplorait notamment que « la France reste parmi les pays de l’Union européenne où la moyenne des effectifs par classe est la plus chargée ».
Dans le second degré, le syndicat SNES-FSU avançait le chiffre de 45 % de grévistes dans les établissements (collèges, lycées et CIO).
De son côté, le ministère de l’Education nationale a publié ses propres estimations : 17,48 % d’enseignants grévistes dans le primaire, 16,78 % dans le secondaire. Globalement, 14,16 % des personnels étaient en grève (dont 17,06 % pour les enseignants).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.