Le Bulletin Officiel de l’Education nationale du jeudi 4 septembre 2025 indique les modalités d’attribution du brevet des collèges à partir de la session 2026.
Pour rappel, un brevet (DNB) des collèges nouveau, avec 60% de prise en compte des épreuves finales sur table, entrera en vigueur à la session 2026. Selon le décret et l’arrêté publiés au Journal officiel du 12 avril 2025 en effet, pour l’année scolaire 2025-2026, les épreuves terminales auront plus de poids dans la note finale des candidats que le contrôle continu. Jusqu’à présent, les notes des épreuves terminales et celles du contrôle continu avaient le même coefficient, chacune comptant pour 50 % dans la moyenne finale des candidats. Désormais, les notes des épreuves de fin d’année compteront pour 60 % de la moyenne finale, et celles du contrôle continu pour 40 %.
Autre évolution, la note de contrôle continu prendra désormais en compte la moyenne des notes obtenues par les candidats dans chaque discipline durant l’année, et non plus leurs compétences.
L’objectif est de redonner un sens au diplôme, jugé trop facile à obtenir.
Pas de calculatrice
Allant dans ce sens, une nouveauté attire particulièrement l’attention dans les modalités publiées au B.O du jeudi 4 septembre 2025, concernant l’épreuve écrite de mathématiques :
« Épreuve écrite de mathématiques (coefficient 2) Durée de l’épreuve : 2 heures
Objectifs de l’épreuve : pour tous les candidats, l’épreuve évalue les connaissances et compétences attendues en fin de cycle 4 et déclinées par le programme de mathématiques de cycle 4 (sur le programme de la classe de troisième à partir de la session 2027). À travers les exercices proposés, les candidats sont amenés à mobiliser les compétences chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. Le brouillon est autorisé sur l’ensemble de l’épreuve.
Le sujet est constitué d’exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres. L’épreuve est notée sur 20. Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet. La calculatrice n’est autorisée que sur la partie 2.
Partie 1 – Automatismes : 6 points – 20 minutes
Les élèves réalisent cette partie sans calculatrice. Elle évalue la maîtrise des automatismes au cycle 4.
Partie 2 – Raisonnement et résolution de problèmes :14 points – 1 heure et 40 minutes »
« Une dinguerie »
Sur les réseaux sociaux, les inspecteurs et professeurs de mathématiques soulignent cette nouveauté :
#DNB
— Vincent Pantaloni (@VPantaloni) September 4, 2025
Modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026.
https://t.co/dOre5YoPvH
En particulier l'épreuve de maths du DNB comportera une partie automatismes de 20 min, sans calculatrice. pic.twitter.com/KnjKRXYBo5
Bulletin Officiel du 4 septembre 2025-Modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2026. Épreuve de mathématiques : partie 1 Automatismes (20 min, 6 points, sans calculatrice), partie 2 Raisonnement et problèmes (1h40min, 14 points, calculatrice autorisée) pic.twitter.com/l9s5eeYzld
— Verdier Franck (@VerdierFranck2) September 4, 2025
Cette affaire ne fait pas assez les gros titres ce matin.
— Le Mouton Matheux (@MoutonMatheux) September 5, 2025
Les gens ne réalisent pas la dinguerie.
On vient d’assister à une révolution et tout le monde s’en fout…
Je vais donc l’énoncer clairement :
LA CALCULATRICE EST DESORMAIS (partiellement) INTERDITE AU BREVET.
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.