La nouvelle session de BTS est fixée au jeudi 12 juin 2025. Image : Getty

Le mardi 20 mai 2025, un incendie survenu à proximité des voies du RER B à Aulnay-sous-Bois a entraîné une interruption prolongée du trafic. De nombreux candidats au Brevet de technicien supérieur (BTS) n’ont ainsi pas pu se présenter à temps à leur centre d’examen situé au Parc des Expositions de Villepinte.

Trois jours plus tard, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la mise en place d’une session exceptionnelle. « Les étudiants concernés pourront repasser les épreuves pour lesquelles ils n’ont pu se présenter dans les délais impartis », a-t-il indiqué dans un communiqué publié le vendredi 23 mai. La nouvelle session est fixée au jeudi 12 juin 2025.

Des justificatifs à fournir avant le 28 mai

Pour bénéficier de ce rattrapage, les candidats concernés doivent fournir un justificatif attestant de leur impossibilité de se présenter à l’épreuve à l’adresse suivante : bts@siec.education.fr. Il peut s’agir d’une attestation de perturbation ou d’un bulletin de retard, disponibles en gare, en station ou en ligne sur les sites de la SNCF ou de la RATP. La date limite d’envoi des justificatifs est fixée au mercredi 28 mai. Depuis l’incident, plusieurs témoignages d’élèves empêchés de composer ont été relayés sur les réseaux sociaux. En effet, une pétition lancée en ligne pour demander une seconde chance avait recueilli plus de 3 000 signatures.