Getty

“Un Jeune, un mentor”, qu’est-ce que c’est ? 

1jeune, 1mentor »,  est une plateforme lancée en 2021 dans le cadre du projet gouvernemental “1jeune, 1solution” (plan lancé en 2020, qui vise à offrir une solution à chaque jeune. Aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc…)

“Un Jeune, un mentor » a pour but de permettre à tous les jeunes, sans distinction, de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor (professionnel, étudiant, retraité…). Les jeunes qui résident dans des quartiers de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) peuvent être prioritaires. 

Cet accompagnement d’une durée minimum de 6 mois, s’opère durant le parcours scolaire dès le collège, jusqu’à la phase d’insertion professionnelle du jeune mentoré, avant ses 30 ans. Il permet à celui-ci d’acquérir des connaissances, d’obtenir des conseils et d’améliorer ses compétences pour mieux préparer son avenir. 

Du côté des mentors, le dispositif offre la possibilité à des cadres en entreprise, ou à des étudiants qui ont déjà une expérience, d’aider d’autres jeunes, de leur faire confiance, de les accompagner et de leur apporter leur propre exemple de vie. L’objectif ? Tenter de relancer l’ascenseur social.

Un ascenseur social en panne …

Selon une récente enquête de l’INSEE, sur la mobilité intergénérationnelle des revenus en France, il ressort que “des revenus du patrimoine élevés des parents favorisent la mobilité ascendante”. Toujours selon cette enquête, seulement 12 % des enfants issus de familles modestes parviennent à se hisser dans les revenus les plus élevés. 

Cette enquête de l’INSEE rejoint le rapport de l’Institut des Politiques Publiques,(n°30, janvier 2021) qui souligne un manque de démocratisation des grandes écoles. Il indique ainsi qu’au moins la moitié des élèves de grandes écoles et parfois jusqu’à 70 % sont des enfants de cadres supérieurs. Et qu’on ne compte par exemple plus que 4 % d’enfants d’ouvriers à l’ENA, 2 % dans les écoles normales supérieures et pratiquement aucun (0,4 %) à l’École polytechnique.

Pour lutter contre ce problème, sur les années 2021/2022, c’est près de 60 Millions d’euros que l’Etat a injectés dans le dispositif “1jeune,1mentor”. Avec comme objectif annoncé, que 200 000 jeunes soient mentorés d’ici la fin de l’année civile 2022. En fin d’année 2021, ils étaient 80 000.

Comment faire une demande de mentorat ?

Le but de ce dispositif est d’offrir à chaque jeune qui en fait la demande, un mentor pour l’accompagner et le conseiller.

Pour bénéficier d’un mentorat,  il suffit de se rendre sur le site 1 jeune, 1 solution où se trouve une rubrique dédiée : “Je trouve un mentor”. Il faut ensuite remplir le formulaire, en expliquant sa situation et son besoin. La plateforme mettra alors en relation le mentoré avec un mentor bénévole de son secteur géographique. 

Comment devenir Mentor ? 

Pour ceux qui souhaiteraient s’engager en faveur des autres et aider des jeunes pendant leur odyssée scolaire puis professionnelle, un formulaire est à remplir sur le site 1 jeune, 1 solution. Sur la base du volontariat, le futur mentor consacrera quelques heures par mois à un enfant, un adolescent ou un jeune adulte qui en a besoin.