Getty

« Parcoursup est perfectible » : ce sont les mots de Pap Ndiaye concernant la plateforme instaurée par son prédecesseur. Invité sur France Bleu Occitanie ce vendredi 2 septembre, le ministre s’est exprimé sur plusieurs sujets dont la rentrée scolaire, la crise du recrutement et l’orientation post-bac. Il a ainsi annoncé qu’il comptait apporter des « améliorations » à Parcoursup « à partir de l’année prochaine », alors que la plateforme fait l’objet de critiques depuis sa mise en place en 2018.

« Parcoursup va rester »

Le ministre a tenu à nuancer ces critiques, estimant que la plateforme n’était « pas un algorithme qui casse des vocations » , reprenant les termes de la présidente de la région Occitanie Carole Delga. Il a cependant reconnu des « difficultés, notamment dans la transparence des procédures » et « dans certains éléments de calendrier. »

« On a souvent l’impression d’une boîte noire incompréhensible »

Pap Ndiaye sur France Bleu Occitanie

Pour autant, il n’est pas question pour le ministre de l’Education nationale d’imaginer un nouveau système : « Parcoursup va rester » a-t-il ainsi déclaré.

Plus de transparence

On peut néanmoins s’attendre à des améliorations concernant la « lisibilité » et la « transparence » de Parcoursup. En effet, le baromètre de confiance de l’Etudiant et BVA révélait en juin dernier que seulement 30% des jeunes interrogés (de la Seconde au bac+2) estimaient que Parcoursup garantissait un accès équitable à l’enseignement supérieur. Ils étaient 58% à trouver la plateforme « lisible et claire. »