Dans un communiqué publié le 15 décembre 2025, la Société des Agrégés « souligne l’incapacité du ministère à utiliser pleinement les compétences des agrégés. »

Elle dénonce en effet le fait que « près du quart des agrégés sont affectés en collège, souvent contre leur gré, alors que leur statut particulier précise que cette affectation doit rester exceptionnelle,  » comme le stipulent les textes officiels.

La Société des Agrégés rappelle ainsi que d’après « les chiffres les plus récents sur un total de 53 351 agrégés, 12 230 enseignent en collège, 468 en lycée professionnel, 28 235 en lycée général ou technologique et 12 418 dans d’autres formations (dont les STS et CPGE), soit 22,92% en collège.

Des enseignants agrégés au collège

Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages vont en ce sens :

Or, pour l’association, les professeurs agrégés devraient être prioritairement affectés dans le cycle bac-3/bac+3.

Des chaires d’enseignement de spécialité au lycée

Afin de « favoriser l’affectation prioritaire des agrégés dans les classes de lycée », la Société des Agrégés propose entre autres la « création de chaires spécifiques pour les enseignements de spécialité« . L’association souhaite également que les agrégés soient pleinement associés à la transition entre enseignement secondaire et supérieur.

Elle propose aussi de s’appuyer sur eux pour former les collègues : « On peut concevoir que les agrégés volontaires soient chargés, avec des allégements de service, de la formation continue de leurs collègues. »

En l’absence d’un véritable changement, l’association déplore la perpétuation de « la sous-utilisation des compétences » des professeurs agrégés et du « gâchis des talents.« 

Image d’accueil : Getty