Dans un communiqué publié le 15 décembre 2025, la Société des Agrégés « souligne l’incapacité du ministère à utiliser pleinement les compétences des agrégés. »
Elle dénonce en effet le fait que « près du quart des agrégés sont affectés en collège, souvent contre leur gré, alors que leur statut particulier précise que cette affectation doit rester exceptionnelle, » comme le stipulent les textes officiels.
La Société des Agrégés rappelle ainsi que d’après « les chiffres les plus récents sur un total de 53 351 agrégés, 12 230 enseignent en collège, 468 en lycée professionnel, 28 235 en lycée général ou technologique et 12 418 dans d’autres formations (dont les STS et CPGE), soit 22,92% en collège.
Des enseignants agrégés au collège
Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages vont en ce sens :
– Une de mes amies proches est agrégée d'allemand, elle est dans un collège de centre-ville.
— Le Prof Lakitu (@Prof_Lakitu) June 16, 2024
– Dans le collège où je travaille : la collègue d'arts plastiques est agrégée, tout comme une collègue d'EPS et une collègue de mathématiques.
tous mes amis agrégés (voire normaliens) sont au collège, éventuellement au bout de 3-4 ans de collège ils/elles ont eu un lycée… ça dépend aussi des académies, mais l'IPR au début m'avait dit q je ne pouvais pas avoir de lycée en lettres classiques…
— Xavier (@CastorAustral_) June 16, 2024
Or, pour l’association, les professeurs agrégés devraient être prioritairement affectés dans le cycle bac-3/bac+3.
Des chaires d’enseignement de spécialité au lycée
Afin de « favoriser l’affectation prioritaire des agrégés dans les classes de lycée », la Société des Agrégés propose entre autres la « création de chaires spécifiques pour les enseignements de spécialité« . L’association souhaite également que les agrégés soient pleinement associés à la transition entre enseignement secondaire et supérieur.
Elle propose aussi de s’appuyer sur eux pour former les collègues : « On peut concevoir que les agrégés volontaires soient chargés, avec des allégements de service, de la formation continue de leurs collègues. »
En l’absence d’un véritable changement, l’association déplore la perpétuation de « la sous-utilisation des compétences » des professeurs agrégés et du « gâchis des talents.«
Image d’accueil : Getty




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