
Les consultations sont désormais ouvertes aux membres de la communauté éducative ainsi qu’aux parents d’élèves. Elles concernent les programmes de mathématiques de lycée général et technologique. Ces consultations ont lieu du 17 novembre jusqu’au 5 décembre 2025. Un questionnaire en ligne individuel et anonyme a été mis à disposition sur la plateforme Éduscol. Bien que destiné à la communauté éducative, le questionnaire est ouvert à tous.
Ce questionnaire permet d’interroger sur l’approche générale des projets de programmes, les contenus de chaque partie, ainsi que sa mise en œuvre dans les classes. Des espaces d’expression libres sont également mis à disposition afin de formuler des remarques et des suggestions.
Au total, ce sont sept programmes qui sont consultables sur le site Éduscol. On retrouve donc :
- Projet de programme d’enseignement commun en seconde générale et technologique
- Projet de programme d’enseignement intégré à l’enseignement scientifique en première générale
- Projet de programme d’enseignement de spécialité en première générale
- Projet de programme d’enseignement commun en première technologique
- Projet de programme d’enseignement de spécialité en terminale générale
- Projet de programme d’option de mathématiques complémentaires en terminale générale
- Projet de programme d’enseignement commun en terminale technologique
Les différentes étapes de la conception du programme
Le processus d’élaboration d’un programme d’enseignement en France suit plusieurs étapes clés. Le 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour qu’il élabore une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques. Cette demande inclut également une révision des programmes de mathématiques au lycée.
Le CSP a ainsi présenté le 4 juin 2025 sept projets de programmes, destinés aux élèves des lycées général et technologique. Après discussion et vote, le projet a été mis en ligne. Depuis le 17 novembre et jusqu’au 5 décembre, les consultations des programmes sont ouvertes. Une fois révisé, le projet sera ensuite soumis au Conseil supérieur de l’Éducation pour avis, avant d’être adopté par le ministre et enfin publié au Journal officiel.





Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.