La nouvelle terminale professionnelle inclura un tronc commun et un parcours personnalisé. Image : Getty

Alors que les concertations sur la réforme du lycée pro entre les syndicats et la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels viennent de s’achever, une intersyndicale mécontente des propositions appelle à la grève ce 12 décembre 2023. Dans ce contexte mouvementé, la ministre déléguée, Carole Grandjean, a présenté officiellement le projet de refonte de l’année de terminale.

Des parcours « adaptés au projet des élèves »

L’objectif du gouvernement, avec cette refonte, est de proposer « un parcours de terminale adapté au projet des élèves », selon un communiqué publié le 22 novembre. L’année de terminale réformée se déroulera en effet en deux temps : un parcours commun à tous les élèves, de septembre à mi-mai, avec 22 semaines de cours et 6 semaines de formation en milieu professionnel, suivi d’un parcours personnalisé de 6 semaines de mi-mai à début juillet.

Ce parcours personnalisé sera adapté au souhait de poursuite d’études de l’élève : si ce dernier souhaite s’insérer directement dans le milieu du travail, il bénéficiera de six semaines de stage en milieu professionnel, en lien avec le métier qu’il souhaite exercer. Si l’élève veut poursuivre ses études, il bénéficiera alors de 6 semaines de préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur. « Un élève pourra changer d’avis durant les six semaines et basculer en stage ou en préparation à la poursuite d’études », a précisé Carole Grandjean dans une interview au Monde ce 22 novembre.

« 10 % de matières générales en plus »

Les épreuves, quant à elles, se dérouleront en mai à la fin du parcours commun à tous les élèves. Seules les épreuves de Prévention Santé Environnement et l’oral de chef-d’œuvre auront lieu en juin. Concernant ce dernier, la ministre déléguée a indiqué, lors d’une conférence de presse relayée par l’AEF, qu’il pourra être remplacé par un oral de projet, car « la réalisation d’un chef-d’œuvre n’était pas évidente à organiser dans certaines filières […], l’idée est donc désormais d’avoir un oral de projet en fin d’année, qui porte sur le projet de l’élève tout au long de l’année ».

Alors que les syndicats s’inquiètent de la baisse du volume d’enseignements généraux en terminale professionnelle, Carole Grandjean a également affirmé dans le Monde que les élèves « bénéficieront d’au moins 10 % de matières générales en plus quel que soit leur choix d’orientation après le bac ». Seront utilisées pour cela les heures « dédiées à des enseignements non disciplinaires comme le chef-d’œuvre, la cointervention ou l’aide personnalisée ».

La mise en œuvre de ces mesures est prévue « dès la rentrée 2024 pour la session de baccalauréat 2025 », selon le ministère délégué chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels.