Baisse du nombre d’élèves étudiant la physique en terminale

2023-2024 : c’est l’Année de la physique. A cette occasion, Thierry Dauxois, directeur de CNRS Physique, rappelle qu’il est fondamental d’encourager les jeunes à s’intéresser à cette science. Pour lui, les réformes successives ont contribué à la baisse du nombre d’élèves étudiant encore la physique en terminale générale : ils ne sont plus que 30 % aujourd’hui, contre un peu plus de 50 % en 2019. Il estime que le ministère de l’Education nationale devrait rappeler l’importance de la discipline, au même titre que celle du français ou des mathématiques.

Une année de cours perdue pour les élèves de Seine-St-Denis

Une intersyndicale alerte sur la situation critique de la Seine-St-Denis en matière d’éducation. Elle dénonce le manque d’effectifs et de matériels dans le département et réclame « un plan d’urgence » : au total, la FCPE 93 indique que de nombreux élèves du département perdent environ une année de cours tout au long de leur scolarité, à cause du non-remplacement de leurs enseignants.

Davantage d’enseignements généraux en lycée professionnel

Pour défendre son projet de refonte de la classe de terminale professionnelle, très critiqué par les syndicats, la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels Carole Grandjean souligne que les élèves « bénéficieront d’au moins 10 % de matières générales en plus quel que soit leur choix d’orientation après le bac ». Ces heures d’enseignement seront prises sur celles « dédiées à des enseignements non disciplinaires comme le chef-d’œuvre, la cointervention ou l’aide personnalisée ».