L’EAFC propose des formations à tous les personnels de l’Education nationale, dans toutes les académies. Image : Getty

Depuis la rentrée 2022, une trentaine d’Écoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) œuvrent pour former tous les personnels de l’Éducation nationale. Marie-Laure De Bue, directrice de l’EAFC de Créteil, nous en dit plus.

Comment sont nées les Écoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) ?

Le projet a été lancé au printemps 2021 à l’issue du Grenelle de l’Éducation. Le ministère y a réaffirmé l’importance de la formation de l’ensemble des personnels pour améliorer la réussite des élèves. Un appel à projet a été lancé à toutes les académies en juin 2021 afin de préfigurer une école de la formation à l’horizon de décembre 2021. Puis, nous avons construit des programmes académiques de formation à mettre en œuvre. Depuis la rentrée 2022, une EAFC a ouvert dans chacune des trente académies.

A qui s’adressent ces parcours de formations proposés par les EAFC ?

Ils s’adressent à tous les personnels, les enseignants, le personnel éducatif, de vie scolaire, les psychologues de l’Éducation Nationale, le personnel administratif, d’encadrement, de santé, technique, social… On a des offres de formations pour les 85 000 personnels de notre académie.

En quoi l’EAFC propose-t-elle quelque chose de différent par rapport à ce qui existait ?

L’idée qui se retrouve dans toutes les EAFC c’est le changement majeur de l’offre aussi bien dans sa présentation que dans son contenu. Nous sommes passés d’un choix de module de formation à une offre construite en parcours de formation qui s’inscrit dans la durée. Il y a de nombreux types de parcours possibles : ils peuvent être thématiques, personnalisables, progressifs, avec des temporalités variées… Il est possible, par exemple, de rentrer dans une thématique par un webinaire de 2 heures animé par un chercheur, puis d’être formé une journée en présentiel et enfin de terminer son parcours par un atelier entre pairs avec un échange sur les pratiques… Il y a une plus grande agilité dans une approche décloisonnée. C’est très différent de ce que nous avions auparavant.

Chacune de ces EAFC est-elle libre de créer les parcours de formation qu’elle souhaite ?

Il y a un cadrage national mais l’offre de formation de chacune des académies répond à ses spécificités propres. Dans le projet déposé par l’académie de Créteil et rédigé pour trois ans, il y a trois orientations fortes. La première, c’est le choix d’un public prioritaire en l’occurrence les entrants dans le métier que nous souhaitons mieux accueillir et former quand ils prennent leurs fonctions.
La deuxième orientation, c’est une offre de formation construite autour d’objets de travail partagés entre les différents personnels avec des thématiques communes fortes comme les valeurs de la République, l’évaluation au service de l’apprentissage, l’orientation… Nous avons ainsi une approche plus décloisonnée, une offre inter-catégorielle.

Le troisième axe, c’est la refonte de l’ingénierie de formation. Nous avons renforcé notre offre concernant les formations d’initiatives locales. Nous partons des besoins de l’équipe au sein d’un établissement pour travailler sur une problématique professionnelle partagée. En fonction des besoins de l’équipe et de ses acquis sur le sujet, nous proposons plusieurs modalités en terme d’heures (3h, 6h ou 18h) et d’accompagnement pour une formation plus pertinente. Auparavant, nous n’avions qu’un seul format à proposer avec 15 heures de formation.
Nous avons également mis en place beaucoup de formations de formateurs pour renouveler notre vivier et pour qu’ils montent en compétences.

Y a-t-il une période d’inscription limitée pour se former via son EAFC ?

Avant les personnels s’inscrivaient dans un calendrier très précis, généralement les quinze premiers jours de septembre. Là, il n’y a plus de calendrier. Tout au long de l’année, en fonction de ses disponibilités et de ses questions professionnelles, n’importe quel personnel peut s’inscrire à ces parcours de formation.

Comment faire pour s’inscrire ?

Une nouvelle application est déployée dans toutes les EAFC. C’est un nouvel outil en interne à l’EAFC de mise en œuvre et de gestion de la formation, un nouvel outil de communication et un outil pour l’usager. Grâce à cette application, chaque personnel peut avoir accès à son plan individualisé de formation, le suivre et le construire d’année en année.

Y a-t-il des référents ?

Nous avons effectivement des conseillers en ingénierie de formation qui peuvent apporter des réponses. Sur notre site, il y a un lien pour contacter les personnes dédiées. Nous avons également développé à la rentrée 2022 un correspondant EAFC dans chaque district de l’académie. Il peut conseiller sur les formations à l’échelle collective et peut être un relai entre les territoires et l’EAFC.