Les clichés sur les enseignants ont la peau dure – peu d’heures de cours, des vacances à n’en plus finir, des horaires pratiques pour les enfants etc. Et pourtant, malgré des conditions de travail de rêve, le métier n’attire plus…
Les enseignants ironisent sur tous ces clichés – bien loin de la charge de travail et des dures réalités de terrain– et également sur leur faible revalorisation salariale – qui attire peu de futures jeunes recrues :
« Je suis prof par paresse »
Normal, la revalorisation a été tellement importante que personne ne veut plus faire ce métier car c’est bien trop difficile de gérer tout cet argent qui nous arrive ! Profil défensif ou dynamique ? Actions du CAC ou de PME ? Obligations ? Je suis perdu ! @GabrielAttal
— Pierafeu l’Homo sapien (@pierraf) July 23, 2023
Si c’est aussi formidable que ça comment se fait-il que ça ne se bouscule pas au portillon pour postuler? Il faut croire qu’il y a un os …
— mariel (@murraybalthus) July 31, 2022
Je suis prof par paresse
— Maitraise L’abricot 🍓LIBEREZ GROS POUIC !!😢 (@margotlabricot) November 17, 2020
Devant la défiance des enseignants, Gabriel Attal rassure :
— RIP-éduc (@RIP_educ) July 20, 2023
"Je suis comme vous. Moi non plus, je n'ai jamais vraiment travaillé."
"Les profs ont 16 semaines de vacances. Il faut baisser leur salaire." pic.twitter.com/w1th6GExZP
— Philippe Prof (@Philippe_Prof) June 5, 2022
« Un one-man-show devant 30 élèves différents à chaque heure »
Enfin, ce professeur d’histoire-géographie résume parfaitement la situation –
Les vacances pour les élèves sont un moment de travail pour les enseignants ( préparation de cours, remise à niveau scientifique, correction de copies…).
— Thomas, professeur HGEMC (@Thomasunprof) July 25, 2023
Ceux qui gueulent sur nos "vacances" n'ont aucune idée de notre travail au quotidien.
Et enfin, si vous voulez profiter
Heure. Mais, dans ce cas de figure, le public ne nous est pas acquis, loin de là.
— Thomas, professeur HGEMC (@Thomasunprof) July 25, 2023
Et maintenant, si vous pouviez nous lâcher la veste ce serait pas mal. #viedeprof
Image d’accueil : Getty
Bonjour
La réalité c’est 40 mini par semaine, je vous encourage à passer le concours pour avoir cette vie de rêve….
Si les profs travaillaient 20h/semaine et avaient 6 mois de vacances, ça se saurait. C’est comme les commerciaux itinérants. Tout le monde sait bien qu’ils ne travaillent que lorsqu’ils sont chez leurs clients : pas de préparation, pas de compte rendus de visites, pas de réunions…Tout le monde sait ca ! Si c’est si facile d’être profs, je vous encourage vivement à valider un M2 et à passer le concours, et d’aller devant les élèves ou les étudiants juste avec votre éloquence et votre talent. Bon courage.
Parfaitement raison.
Passez le concours votre M2 et le mémoire.
Puis n oubliez pas votre mutation suivant bien loin de votre famille avec double résidence.
Il y a 4 ans, je suis arrivée 36eme au concours. J’ai fait ma formation mais je n’avais de cesse de remettre en question le sens de tout ce système. Il paraît que je faisais des vagues ! Grosse erreur ! On ne m’a pas titularisée mais, avant de quitter le navire on m’a dit: « ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours postuler comme contractuelle, avec votre expérience, on vous prendra ». Le choc !
Des personnes en formation ont abandonné dans les premiers mois écœurées du système malgré tout l’investissement en amont pour obtenir le concours.
Aujourd’hui je suis tellement contente d’être sortie de l’éducation nationale ! Pour rien au monde je n’y retournerai… Bon courage à tous les enseignants qui parviennent à eux seuls à maintenir les murs de cette institution ! C’est vraiment pas simple de travailler dans ces conditions, bravo à vous !
Je suis tout à fait d’accord avec vous, quel courage…
Je suis moi même contractuelle depuis des années et avec un bac+5 je suis au chômage depuis un an. Cherchez l’erreur.
L’éducation nationale préfère faire appel à des carrossiers etc et les former en 2 jours, où va l’éducation de nos enfants ???
Enfin je pense qu’il est temps de quitter le navire qui coule petit à petit, les conditions de travail sont inadmissibles, on nous prend pour des pions.
Enfin quelqu’un qui se rend compte de la difficulté du travail et des conditions dans lesquelles nous exerçons.
J ai postulé l’an passé pour être contractuel : pas de réponse. J’ai postulé cette année pour être contractuel : pas de réponse
Seulement bac + 5 en math informatique, 4 enfants que j ai accompagnés dans leurs études et manager d’une équipe qui fait des maths et de la compta. A priori pas les compétences requises ..
Ma petite fille a raté malheureusement son concours . Elle a bac+5 Masters 2 . Elle n a pas été contactée pour contractuelle .A quoi ça sert de faire autant d études. En plus avant son concours elle avait été prise pour enseigner dans une classe de CM2 dans laquelle tout c est très bien déroulée et très aimé de ses élèves
Bah oui, c est triste mais normal, elle a raté le concours….
Je veux reprendre cette vision du métier d’enseignant …. un spectacle différent à chaque heure devant le même public pas forcément disponible parce que dans la famille ça va pas trop bien aussi …. aucun comédien ne prendrait ce pari …. et pourtant le seul moyen de ne pas y laisser sa peau, derrière le bureau , c’est de jouer tous les rôles en sortant de sa vie … sinon c’est intenable !
Exactement. Modalités d’enseignement très bien décrites. Le contrat de confiance enseignant/ eleves/ parents/ institution s’est écroulé. Être prof aujourd’hui c’est devoir satisfaire et plaire à des élèves pour lesquels l’école n’est qu’une activité parmi d’autres (numérique, loisirs, centre aéré, cours extérieurs) au jour le jour, en devant déployer une énergie incroyable et à renouveler chaque jour, sans être certain de réussir son travail (peu de reconnaissance ) ni de réussir à passer un nombre d’embûches considérables ( violence de certains élèves, inclusion des élèves handicapés depuis la loi sur l’inclusion de 2005, absentéisme ou école à la carte (niveau de permissivité et de laxisme des parents ), mouvance des conditions de travail (ex en maternelle, absence de sanctions envers les eleves et parents perturbateurs,déplacement de l’ATSEM, absence due à prise de sa pause sur le temps de classe….) et tout cela sans le soutien de l’institution (directrices, inspectrices..) ou avec des reponses inappropriées.
A la retraite depuis ce mois-ci, je quitte mon métier de professeur de français, de lettres que j’ai formidablement aimé. J’ai toujours enseigné en zones difficiles. j’ai eu des joies, des colères, des moments de découragement ou des satisfactions mais je n’ai jamais passé de week-ends ou des vacances sans corriger des copies,
sans préparer des cours, sans chercher les lectures ou films qui intéresseraient. Je ne suis jamais restée simplement 15 ou 20 heures sur mon lieu de travail mais suivant mes emplois du temps plus de 30 heures sans avoir un endroit tranquille pour travailler.
Je comprends les jeunes étudiants qui hésitent à entrer dans ce métier souvent ingrat où l’on est muté très loin de chez soi, mal payé, mal reconnu par les élèves et leurs parents.
Reconnaissons les mérites et difficultés de ce métier pour que l’éducation et l’instruction puissent être divulguées.
Demandons à notre institution cette reconnaissance pour que les enseignants puissent exercer leur métier, instruire et éduquer les jeunes générations avec un vrai salaire et des conditions de travail dignes de ce nom.
Les non- enseignants n’ont aucune idée du travail demandé et réalisé !
Venez passer une semaine dans une classe quelle qu’elle soit…
Après seulement ,vous pourrez vous exprimer…
Si on n’a juste envie de complimenter les profs, on peut dire quelque chose ? Je trouve que c’est l’un des plus beau métier
L’emploi du temps d’un prof n’est pas son temps de travail hebdomadaire : il faut le multiplier par trois, ce qui donne quelque chose comme 50 heures. Ce qui prend le plus de temps, c’est de préparer des cours quotidiens pour toute une année scolaire, et ce dans plusieurs classes. C’est ensuite de travailler chaque année un programme nouveau dans certaines matières (littérature, histoire, géographie, civilisations étrangères et langues). Le seul moment pour faire tout ça, c’est ce que vous appelez nos « vacances ». Après quoi il faut tout refaire au moins en partie quand l’enseignant est confronté à des élèves et n’est plus qu’un individu face à un groupe, lequel ne réagit jamais tout-à-fait comme prévu. Arrive alors la correction des copies, à raison d’une heure par copie dans certaines matières : si vous avez 30 élèves, ça vous prend 30 heures par semaine pour une classe. Et autant pour les autres, car vous avez plusieurs classes. C’est un métier à la fois difficile et épuisant, pour lequel on vous paie à coups de latte. Mais ce qui nous fait déserter l’enseignement, nous les profs, ce n’est pas que nous sommes intéressés : c’est qu’on nous empêche désormais d’être intéressants, en enlevant tout contenu culturel à ce que nous transmettons et en nous imposant une bienpensance mal pensée. Puisque l’école a cessé d’être une résidence de l’intelligence, nous déménageons vers d’autres lieux. C’est tout.
Pourquoi tant de mal à recruter les enseignants alors que c’est seulement 20h hebdomadaires et 6 mois de vacances? Voyons voir, déjà les 20h ne constituent que le temps devant élèves. En réalité, nous travaillons plutôt 40h par semaine si on compte le temps de préparation des cours et les corrections de copies. Ensuite, nous passons également une bonne partie de nos 6 mois de vacances à préparer nos progressions, nos cours et à corriger des copies. Donc finalement, elles ne sont pas si reposantes que ça, nos vacances, hein? Enduire, on est censé avoir bac+5 mais on est loin d’être autant rémunéré que des cadres ayant le même niveau d’études que nous et si on veut plus, bah on nous dit qu’on n’a qu’à travailler plus pour gagner peut-être 1250€ sur l’année? Ensuite, pour les concours, les notes sont basses parce qu’on nous saque et s’il manque des profs, des contractuels sont recrutés pour faire le même boulot que nous pour toucher à peine plus que le smic et être deplacés comme des pions sur un échiquier. Cela revient moins cher à l’état. Pour finir, en plus de gagner des cacahuètes, nous sommes extrêmement peu considérés par la société qui nous voit comme des flemmards bons à aller cueillir des fraises en temps de pandémie parce qu’on n’a soit-disant rien de mieux à faire! Et après vous vous étonnez que plus personne ne veuille faire ce travail?
Si on n’en trouve pas,posez vous les bonnes questions..
20 h hebdo oui devant les élèves..et la préparation, les réunions,les corrections.. l’endroit où on vous mute..
Puis les enfants tellement bien éduqués , les parents qui louent leur progéniture même quand ils ont tort…
Les vacances certes mais la preuve ça fait pas tout..
IL EST POSSIBLE DE + DE PRIMES , AU DÉBUT 3000 EUROS EST POSSIBLE , SI ON PREND LES MISSIONS ,
Même avec le maximum de missions et d’heures supplémentaires, 3000 euros ne seront atteints qu’au bout de 25 ans de carrière. Certainement pas au début. Et ce n’est pas atteignable pour la majorité des PE.
Engagez-vous qu’ils disaient. Vous verrez comme la vie est belle dans l’Education Nationale !
Mais pourquoi tous ceux qui nous envient ne se présentent-ils pas aux concours ??? Personne ne les en empêche je suppose ? Pour avoir six mois de vacances et travailler 20 h par semaine, je n’hésiterais pas une seconde. Alors où est le problème ???
Je suis prof dans un lycée difficile et oui, le métier est beau et les conditions très favorables( je le dis sans ironie) . Il faut être de mauvaise foi pour prétendre que les préparations de cours prennent tout notre temps, d’autant plus que dans la très grande majorité des cas les mêmes cours sont réutilisables d’une année sur l’autre.
Oui, nous avons du temps libre et des vacances.
Ceux qui se plaignent devraient faire un tour à l’usine ou dans une entreprise à forte compétition: ils prendraient le temps d’aterrir au moins un instant…
Peut-être faites-vous partie de ces profs qui ne font pas évoluer leurs cours et qui ne se remettent pas en cause… prenez pas votre cas pour une généralité.
Je suis formatrice et je ne trouve pas de travail !
Je veux bien faire une formation complémentaire pour devenir enseignante.
Aucune info sur les postes à pouvoir.
Vous ne trouvez pas mais cherchez vous réellement ?
Je me questionne sur l’ouverture au corps enseignant dans sa globalité.