enseignement professionnel
Les personnels de lycées professionnels appelés à la grève le 6 juin © ehrenberg-bilder – Fotolia.com

Article publié le 16 mai 2023, mis à jour le 2 juin

Fermeture de filières, pacte enseignant, reconversion de PLP en professeurs des écoles : les annonces d’Emmanuel Macron pour l’enseignement professionnel, le 4 mai dernier, ont vivement fait réagir les personnels concernés. Pour protester contre ces mesures et marquer son opposition au projet de réforme, une intersyndicale a appelé à rejoindre la grève interprofessionnelle du 6 juin 2023 contre la réforme des retraites et à y faire entendre ses revendications -grève également rejointe par l’intersyndicale de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’Education nationale.

Rassemblements le 31 mai devant les rectorats et le ministère

« Le projet de réforme des lycées pros dévoilé jeudi 4 mai, suivi des annonces du ministre de l’Éducation nationale concernant des fermetures imminentes de filières, a provoqué stupeur, angoisse et colère chez les personnels », indiquent les syndicats dans un communiqué commun publié le 15 mai. Ils évoquent notamment les craintes de « reconversions forcées » suite à la fermeture de filières annoncée par Emmanuel Macron. Ils dénoncent également les « nombreuses mesures orientées vers l’insertion professionnelle au détriment de mesures scolaires », ainsi que la mise en place du « pacte enseignant ».

L’intersyndicale appelle donc « les personnels à des rassemblements devant les DSDEN, les rectorats et le ministère le 31 mai, jour […] où les textes sur le pacte seront soumis au vote », et à se mettre en grève le 6 juin prochain.

Parmi les mesures dénoncées par l’intersyndicale, la fermeture de nombreuses filières d’enseignement professionnel pour mieux coller au marché de l’emploi local. Les enseignants exerçant dans ces filières pourront « se diriger vers le professorat des écoles, vers les collèges », avait indiqué le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, ce qui avait indigné les personnels.

La mise en place d’un pacte enseignant non modulable en lycée professionnel avait également fait polémique : les professeurs souhaitant y adhérer pour améliorer leur rémunération devront pour cela accepter une charge de travail beaucoup plus importante.