Article publié le 15 juin 2023, mis à jour le 11 juillet

Le 7 juillet a marqué la fin de la phase principale d’admission sur Parcoursup. Sur les 827 000 candidats inscrits sur la plateforme d’orientation, 77 000 sont toujours dans l’attente d’une proposition d’admission dans une formation du supérieur, selon les derniers chiffres du ministère. C’est moins que l’an dernier, où à la même période, 94 187 candidats sur 936 000 restaient en attente de proposition.

La phase d’admission complémentaire, qui a débuté le 15 juin, est encore en cours. Elle permet aux candidats de reformuler 10 nouveaux voeux, pour accéder aux formations encore disponibles. Mais elle sert également aux candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale, et qui souhaitent faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Il est possible de formuler des vœux jusqu’au 12 septembre 2023 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 14 septembre 2023 inclus.

Depuis le 1er juillet, les candidats qui n’auraient pas reçu de proposition peuvent « solliciter depuis leur dossier les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour les aider à trouver une formation » indique par ailleurs le ministère de l’Education nationale. Plus de 4000 l’ont déjà fait.

Parcoursup, toujours controversé

D’après le Baromètre l’Etudiant-BVA 2023 , trois jeunes sur quatre estiment que la plateforme Parcousup ne remplit pas sa mission d’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures. Cependant 68% d’entre eux pensent que Parcoursup est une plateforme accessible et qui propose des informations utiles. Mais son efficacité est toujours remise en cause par un peu plus d’un jeune sur deux, qui la considère inutile et inefficace.

Le ministre de l’Education nationale a néanmoins assuré que tout a été fait cette année pour réduire le stress et l’attente des lycéens : les délais de réponse lors de la phase principale ont en effet été raccourcis par rapport à 2022 et la phase complémentaire a commencé plus tôt, dès le 15 juin. Pour rappel, le calendrier Parcoursup 2022 et le calendrier Parcoursup 2023.

Image d’accueil : Getty