La phase de voeux débute le 18 janvier 2023 sur Parcoursup. Getty

Le mercredi 18 janvier 2023 marque le début de la phase d’inscription des vœux sur Parcoursup. Jusqu’au 9 mars prochain, les élèves de Terminale et les personnes en réorientation pourront saisir leurs vœux sur la plateforme, après une phase d’un mois pendant laquelle ils ont pu découvrir les quelques 21 000 formations proposées. Ils pourront formuler 10 vœux maximum.

Une plateforme qui évolue

Instauré par l’ex-ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, Parcoursup a remplacé la plateforme APB (admission post bac) en 2018 et a permis de centraliser toutes les procédures d’orientation dans les études supérieures. Malgré tout, le système Parcoursup a connu des débuts houleux et continue d’inquiéter les futurs étudiants. En septembre 2022, Pap Ndiaye annonçait son intention d’y apporter des « améliorations » pour rendre la plateforme plus « lisible » et « transparente. »

C’est désormais chose faite : l’offre de formation a été enrichie (licences, BTS, classes préparatoires, écoles, instituts d’études politiques…), les fiches explicatives développées, et le fonctionnement du moteur de recherche revu.

Autre nouveauté : les notes des épreuves de spécialité comptent désormais dans l’examen du dossier, avec celles des épreuves anticipées ainsi que celles du contrôle continu, pour les lycéens généraux et technologiques. D’autres documents constituent le dossier, dont le « projet de formation » dans lequel les inscrits expliquent leurs motivations.

Les candidats pourront compléter leur dossier et confirmer leurs vœux jusqu’au 6 avril ; la phase d’admission principale commencera le 1er juin.