Lundi 9 janvier 2023 sur TF1, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir les deux premiers épisodes de la nouvelle série Lycée Toulouse-Lautrec réalisée par Fanny Riedberger, avec au casting Stéphane de Groodt, Valérie Karsenti, Rayane Bensetti, Joséphine Draï, Charlie Bruneau, Bruno Salomone et Aure Atika.

Cette fiction raconte le quotidien d’un lycée dédié à l’intégration des élèves en situation de handicap, qui accueille également des élèves valides. Le personnage principal qui se nomme Victoire (interprété par Chyne Thybaud), est une jeune adolescente valide, contrainte d’intégrer cet endroit précurseur pour suivre son frère. Bien que réfractaire au départ, elle va dépasser peu à peu ses préjugés et découvrir l’amitié, l’amour, la solidarité mais aussi l’humour, le courage et la force de tous ses camarades, ainsi que la dévotion et l’altruisme des parents et du corps enseignant.

Inspiré de l’histoire personnelle de sa réalisatrice, la série a été tournée dans le véritable lycée Toulouse-Lautrec en région parisienne, où a réellement étudiée Fanny Riedberger. « Cette jeune fille totalement réfractaire à étudier là-bas et dépasser ses propres a priori, c’est moi. J’ai étudié trois ans au lycée Toulouse-Lautrec », confiait-elle dans un entretien accordé à Capitaine Cinémaxx.

Un lycée unique en France qui peine à survivre

Le principe de cette institution créée en 1980 est de mêler tous les élèves, valides ou pas, grâce à des infrastructures médicales opérationnelles de jour comme de nuit.

Dans une interview accordée à télé loisir en janvier 2023, Fanny Riedberger confie que « même si les gamins handicapés sont prioritaires, l’idée c’est d’accueillir d’autres enfants pour ne pas les regrouper en vase clos. Sans l’existence de Toulouse-Lautrec, les trois-quarts auraient passé leur vie à l’hôpital avec des cours à correspondance. »

Ce lycée unique en France est aujourd’hui  en grande difficulté malgré son taux de réussite au bac exceptionnel de 97%. 
“La question du financement ne se pose même plus pour envisager d’autres établissements du même genre, mais pour que Toulouse-Lautrec puisse perdurer !”, alerte Fanny Riedberger. 
Comme de nombreux lycées publics, il peine à avoir des subventions tous les ans. “Ça coûte excessivement cher et c’est devenu très compliqué pour eux. Je voulais écrire cette série pour changer les regards sur les gens en situation de handicap et bouger les lignes, mais aussi pour mettre la lumière sur cet internat.”

Pari réussi pour le moment, puisque la série Lycée Toulouse-Lautrec a remporté le prix de la meilleure série de 52 minutes au festival de la fiction TV de la Rochelle.
Elle met en lumière des sujets de société très peu présents à la télévision, comme la maladie et la mort, en le mêlant à d’autres sujets d’avantages représentés dans les “teenseries”, à savoir l’amour, l’amitié, la famille, sa première fois… Et c’est ce soir à 21h, sur TF1.