Article publié le 12 octobre 2022, à l’occasion de la Fête de l’Anglais, mis à jour le 19 décembre 2022

L’Education nationale propose de nombreux dispositifs pour s’immerger dans une langue étrangère. Des possibilités de mobilité internationale sont ainsi offertes aux élèves comme aux enseignants. A l’occasion de la Fête de l’Anglais, samedi 15 octobre 2022, Isabelle Leguy et Françoise Parillaud, inspectrices générales de l’Education nationale en anglais, ont présenté ces dispositifs lors d’une conférence virtuelle, à voir en Replay.

Dans un entretien vidéo, elles nous donnent des exemples de ces mobilités, reviennent pour nous sur les avancées du Plan Langues Vivantes de 2018, dont Isabelle Leguy est référente. Elles évoquent également le sujet de la formation initiale et continue des professeurs de langues. Les intiatives numériques, telles que Captain Kelly, sont également citées.

Enfin, elles font part d’une nouvelle mesure ministérielle, qui permet de valider les séjours de mobilité en lycée.
D’autres nouvelles mesures viennent d’être prises pour renforcer l’enseignement de l’anglais .

Renforcer l’apprentissage de l’anglais

Dans une circulaire parue au Bulletin Officiel de l’Education nationale du jeudi 15 décembre 2022, le ministère de l’Education nationale lance en effet un plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais. Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye s’alarme des mauvais résultats des élèves français au test Ev@lang de fin de troisième. En 2021 en effet, 50% des élèves n’ont pas le niveau A2 requis pour ce test que passent tous les élèves de 3ème.
Lors de sa conférence de presse de rentrée, Pap Ndiaye avait indiqué que « les résultats des tests Ev@lang effectués par les élèves de 3e étaient tout à fait moyens. Et que le niveau en anglais en fin de collège n’était pas satisfaisant. »

Pour améliorer le niveau des élèves et atteindre l’objectif de 80% d’élèves au niveau A2 en anglais en fin de troisième d’ici 2025, le ministre de l’Education nationale lance donc un plan, s’appuyant sur trois grands axes :

-progression des élèves

-formation des enseignants

-mobilité des élèves et des personnels

Un accent particulier sera mis sur le collège, avec en particulier la volonté de développer les classes bilangues en 6ème et l’enseignement des DNL (disciplines non linguistiques, par exemple un cours de maths ou d’histoire qui sera donné en anglais ndlr).