Getty

Il y a quelques mois, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye annonçait l’organisation prochaine d’une grande concertation pour l’école, « au plus près des demandes locales et du terrain ». Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministère a confirmé la tenue de ces concertations locales en octobre prochain dans les établissements scolaires, pour « faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires ».

Elles « seront ouvertes sur tout le territoire français aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc », précise le ministère.

Après une « concertation initiale » organisée « sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement », un projet pédagogique visant à « nourrir le projet d’école ou d’établissement » sera élaboré. Ce projet pourra être financé « dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat ».

Sur le site Eduscol, il est précisé que « si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment ». Les communautés éducatives souhaitant y participer pourront d’ailleurs trouver sur le site des ressources et outils pour les accompagner. Un guide complet est notamment à disposition des équipes, ainsi que des pistes pour mobiliser les élèves et les faire participer à la démarche.