Cour de l’école élémentaire Laurent-de-Bimorel, Rouen / Frédéric Bisson / Licence CC Flickr

Ce mardi 8 février, les syndicats d’enseignants rencontrent le ministre de l’Education nationale ainsi que le ministre de la Santé pour une réunion tripartite. Le sujet ? Un possible allègement du protocole sanitaire dans les écoles après les vacances de février.

Interrogé sur Sud Radio ce vendredi 4 février, Jean-Michel Blanquer a déclaré que les contaminations et fermetures de classes restent à un niveau élevé mais marquent une « petite tendance baissière » qui « nous met dans une forme de confiance vers une normalisation ». Selon les derniers chiffres du ministère, 16 836 classes étaient fermées, contre plus de 20 000 la semaine passée. 410 000 cas de Covid ont aussi été recensés chez les élèves sur les 7 derniers jours contre 570 000 contaminations une semaine plus tôt. Des chiffres en baisse qui permettent au ministre d’envisager un assouplissement de certaines règles en vigueur uniquement après les vacances d’hiver, qui débutaient ce samedi 5 février dans la zone B et s’achèveront le 7 mars prochain pour la zone C. 

Les syndicats espèrent davantage de clarté

Sur Cnews ce dimanche 6 février, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il allait « commencer à travailler sur les étapes d’allègement éventuels ». A l’heure actuelle, les pistes privilégiées sont le passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire dans les écoles primaires. Ce changement entrainerait le retrait du port du masque en extérieur. Le retour du sport en intérieur est aussi envisagé et le protocole de tests des enfants cas contacts fait également partie des choses qui vont être discutées […] On peut imaginer passer de 3 à 2 mais pour l’instant ce n’est pas une certitude », a confié le ministre.

D’autres mesures pourraient ainsi être prises au cours de cette réunion entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, qui espèrent de leur côté davantage de clarté dans les prises de décision mais aussi un éclairage scientifique sur les mesures mises en place.