Getty

Hier, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer évoquait les partiels de janvier à l’université ainsi que les jauges dans les amphis, estimant que c’était à Frédérique Vidal de s’exprimer sur ces questions. Ce matin, la ministre de l’Enseignement supérieur était invitée sur France info pour aborder ces sujets.

Le présentiel, « demande majoritaire des étudiants »

« La décision qui a été prise, c’est de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants », a indiqué Frédérique Vidal. Elle a toutefois précisé que « des reports peuvent être envisagés au cas par cas ». Cela pourrait notamment arriver « si un enseignant voit que la majorité de sa promotion est touchée ».

Selon elle, les examens doivent être maintenus en présentiel « parce que, non seulement les étudiants sont vaccinés à deux doses, mais ils sont pour plus de 30% d’entre eux déjà vaccinés à trois doses ». De plus, a-t-elle affirmé, « c’est aussi un facteur de stress en moins que d’arriver à maintenir ces examens en présentiel ».

Les étudiants pas d’accord

Un avis que ne partagent pas certains étudiants sur les réseaux, qui ne comprennent pas la décision de la ministre en pleine crise sanitaire.