Dans une interview accordée à France Inter ce mardi 28 décembre, le ministre de l’Education nationale s’est exprimé sur un éventuel changement de protocole sanitaire à l’école. Aujourd’hui, lorsqu’un cas positif de Covid est détecté dans une classe primaire, les élèves doivent revenir avec un test négatif. « Nous allons probablement aller vers deux ou trois tests », a prévenu Jean-Michel Blanquer. Pour revenir à l’école, « il ne faudra donc pas avoir présenté une fois un test mais au moins 2 fois, à plusieurs jours d’intervalle. Et cet intervalle, nous sommes en train de le travailler », a-t-il confié sur France Inter.

Or, du côté de l’Education nationale, rien ne semble encore être acté. La mesure « sera examinée en lien avec le conseil scientifique, dans les jours à venir, selon les connaissances qui sont en train de s’affiner sur le variant Omicron », a déclaré le ministère auprès de Libération. Pour lui, il ne s’agit pour le moment que d’une « hypothèse de travail, qui est étudiée en lien avec les autorités de santé ». Il confiait également auprès de France Info qu’ « entre les deux tests, l’enfant resterait bien en classe, elle ne fermerait pas ».

Selon, Benjamin Davido, médecin infectiologue à l’hôpital de Garches, deux tests négatifs pour revenir à l’école, comme l’a présenté Jean-Michel Blanquer, « c’est extrêmement compliqué ». « Quand on est positif et que l’on demande un test négatif pour revenir, on a du mal à savoir combien de temps il faut pour être négatif sur un autre test », a-t-il indiqué sur RMC. Selon le spécialiste, « on va se retrouver dans une politique de multiplication des tests […] On va être complétement dépassé dans la politique des tests ».

Enfin, malgré la hausse des contaminations en France, le Premier ministre a confirmé que la rentrée scolaire aura bien lieu à la date prévue, le 3 janvier.