Capture écran

Le concours d’éloquence, destiné à mettre en valeur l’étude des langues étrangères, est lancé. Intitulé « Les Cicéronnades », il invite les participants à choisir un texte, en vers ou en prose, parmi plusieurs langues étrangères, puis de se filmer en train de le déclamer et enfin d’envoyer la vidéo à l’académie organisatrice, celle d’Orléans-Tours. Ce concours s’adresse à tous les élèves de la 5ème à la Terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels, en France et à l’étranger, ainsi qu’aux étudiants de BTS, de CPGE et des 3 premières années d’enseignement supérieur.

Dès maintenant, les élèves et les étudiants peuvent découvrir les textes sur lesquels ils peuvent concourir. Le concours est ouvert dans plusieurs langues vivantes ou anciennes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, français langue seconde, français langue étrangère, grec ancien, latin ou encore russe et turc.

A noter, pour cette seconde édition, le concours s’ouvre aux langues anciennes – d’où le sourire de Cicéron…

Le thème du concours porte sur le thème annuel du Printemps des Poètes : pour l’année 2022 : « L’Éphémère ».
Les élèves inscrits ont jusqu’au 11 mars 2022 pour envoyer leur vidéo. Celles-ci seront examinées par un jury, qui proclamera le palmarès le 8 avril 2022.