Au micro de BFMTV, ce jeudi 30 septembre, le ministre de l’Education nationale a confirmé que « les adultes devront garder le masque » à l’école. « Ce serait prématuré » de le retirer, a-t-il estimé, reconnaissant néanmoins qu’il est « mieux pour les élèves de voir le visage entier du professeur […]. C’est particulièrement vrai à l’école primaire et encore plus à l’école maternelle. Ça va arriver un jour, je l’espère, le plus tôt sera le mieux, mais pour l’instant, les adultes gardent le masque ».

Les personnels de l’Education devront donc le conserver encore quelque temps, y compris dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50. En revanche, fin du masque pour tous les élèves du CP au CM2 à partir du 4 octobre dans les départements où le virus circule le moins. Au total, 47 départements sont concernés. Dans ces territoires, le taux d’incidence s’est stabilisé sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Le gouvernement a donc décidé de rétrograder ces établissements scolaires au niveau 1 du protocole sanitaire. Cette décision a suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté éducative, des parents mais aussi des médecins. Certains se montrent inquiets tandis que d’autres sont en colère.

Le ministère a néanmoins précisé que cette liste de départements où le masque n’est plus obligatoire pour les enfants à l’école sera actualisée toutes les semaines, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire des territoires.