élève de primaire
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Depuis 2018, le ministère de l’Education nationale organise, en début d’année scolaire, des évaluations nationales en français et maths pour tous les élèves de CP et CE1. Ces évaluations, menées dans les classes par les enseignants, ont pour but d’aider chaque professeur à « mieux saisir le niveau de chacun de ses élèves et de pouvoir ainsi mieux adapter son accompagnement dès le début de l’année », indique le ministère. La session 2021 a débuté ce lundi 13 septembre.

CP : 3 séquences en français et 2 en maths

En CP, les évaluations se dérouleront du 13 au 24 septembre, selon les écoles (sauf dans les départements d’Outre mer, où la rentrée a été reportée). Elles sont composées de 5 séquences de 8 à 12 minutes chacune (3 en français et 2 en mathématiques). Les élèves sont notamment évalués en français sur leur connaissance des lettres, la richesse de leur vocabulaire, et en maths sur leurs premières capacités de calcul.

Pour aider les professeurs, le ministère a publié sur Eduscol un guide enseignants contenant les différentes consignes de passation des évaluations 2021, ainsi que les contenus de l’épreuve. Il a également mis à disposition les cahiers distribués aux élèves lors des évaluations.

CE1 : 4 séquences en français et 2 en maths

En CE1, les évaluations se dérouleront également du 13 au 24 septembre, selon les écoles (sauf dans les départements d’Outre mer, où la rentrée a été reportée). En français, elles sont composées de 2 séquences collectives de 12 et 13 minutes et de 2 séquences individuelles d’une minute. Les élèves sont notamment évalués sur la lecture à voix haute ou l’orthographe. En mathématiques, l’évaluation est composée de deux séquences de 15 minutes, portant par exemple sur le calcul mental ou la résolution de problèmes.

Le guide enseignants contenant les consignes de passation des évaluations 2021, ainsi que le cahier d’épreuve des élèves ont été mis en ligne sur Eduscol.

L’année dernière, les résultats des évaluations nationales de CP et CE1 étaient en baisse par rapport à 2019. En CE1, ils avaient particulièrement chuté en français.  « Au début de l’école primaire, les progrès accomplis en 2018-2019 ont été effacés pour l’année 2019-2020 », avait souligné le ministère.