Moins de deux semaines après le retour des vacances scolaires, le nombre de classes fermées a bondi de manière spectaculaire. Alors que Jean-Michel Blanquer en recensait 545 le 4 septembre, il indiquait le 13 septembre, dans une interview au Parisien, plus de 3 000 classes fermées en France. Un chiffre qui devrait encore grimper, selon le ministre.

« D’ici la fin du mois, tous les élèves auront eu une proposition » pour se faire vacciner

« Nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances » a-t-il déclaré.

Alors que les campagnes de vaccination dans les établissements se multiplient depuis la rentrée, Jean-Michel Blanquer a indiqué que « 67% des 12-17 ans ont eu une dose et 54% sont complètement vaccinés ». Par ailleurs, « d’ici la fin du mois, tous les élèves auront eu une proposition via leur établissement, et l’on espère dépasser les trois-quarts de vaccinés très vite ».

Début septembre, Emmanuel Macron n’avait pas exclu une ouverture à la vaccination pour les moins de 12 ans afin de limiter les contaminations à l’école et donc les fermetures de classes : « Dès que les scientifiques nous le diront, on le fera », avait-il déclaré devant les élèves lors d’un déplacement à Marseille.

Image Homepage : Shutterstock