Getty

Après une année marquée par la crise sanitaire, l’été est l’occasion de faire le plein de culture. Le plus célèbre des musées parisiens a rouvert ses portes avec de nombreuses expositions.

Des expos pour tous les goûts

L’exposition Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix présente jusqu’au 23 août les tableaux du célèbre peintre réalisés après sa découverte d’un poème de Lord Byron sur la Grèce ottomane.

A découvrir également : la chapelle du mastaba Akhethétep, grand dignitaire de l’Ancien Empire égyptien et « proche du pharaon ». Fraîchement restaurée et « au plus près de la réalité architecturale » selon le directeur du département, la chapelle « vieille de 4000 ans » et longue de 32 mètres ne manquera pas d’impressionner les passionnés de cette période.

Sur le même thème, l’institut Giacometti propose, en collaboration avec le Louvre, l’exposition « Giacometti et l’Egypte antique » qui s’intéresse à la relation du scuplteur avec l’art égyptien. A la Villette, il est possible de visiter l’exposition consacrée à Napoléon Bonaparte, à laquelle a également contribué le musée du Louvre.

D’autres expositions sont à découvrir partout en France cet été.

Et en extérieur ?

A deux pas du musée, le jardin des Tuileries et ses Roseraies tout juste rénovées accueillent les promeneurs.

Mais surtout, les Tuileries accueillent le grand jeu de l’été : Secret d’Arcadie. Jusqu’au 29 août, gratuitement et par équipe, les visiteurs sont invités à percer le mystère du jardin parisien.

Pour toute visite, il est nécessaire de réserver un créneau horaire et de présenter un pass sanitaire pour les adultes de plus de 18 ans.