Le bac © Fotolia.com

Près de 94% des candidats au baccalauréat 2021 ont obtenu leur diplôme à l’issue de la première session de rattrapage. C’est ce qu’a indiqué ce samedi 10 juillet le ministère de l’Education nationale qui précise toutefois qu’avec « 93,8 % d’admis », le taux de réussite global à cette session est en baisse par rapport à 2020 (95,7% soit -1,9 points), qui avait été une année record.

97,6% au bac général, un record

Cette année, 687 200 candidats sont donc devenus bacheliers à la session de juin sur les 732 000 candidats. Dans la filière générale, le taux de réussite atteint 97,6%, un record. Il s’élève à 94% dans les séries technologiques et 86,7% pour le baccalauréat professionnel. Le pourcentage de bacheliers dans une génération est de 83,1% en 2021.

Avant le rattrapage, le taux de réussite au baccalauréat était de 90,5%.

Nouveau bac et crise sanitaire

Cette génération de bacheliers est la première à avoir passé le « nouveau bac » incluant des enseignements de spécialité et l’épreuve du Grand oral. En plus de ce grand changement, les élèves ont connu une année scolaire chamboulée par la crise sanitaire donnant notamment lieu à des périodes d’enseignement à distance. Au vu du contexte particulier, des aménagements ont donc été prévus par le ministère. Seules deux épreuves ont été maintenues : la philosophie et le Grand oral. Le reste des matières au bac général et technologique a été évalué en contrôle continu représentant au moins 82% de la note finale à l’examen.