© Getty Images

Le dispositif « Savoir-nager en Seine-Saint-Denis » sera inauguré le 6 juillet prochain à Clichy-Sous-Bois, en présence notamment de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports et Tony Estanguet Président du Comité d’Organisation de Paris 2024. Il permettra à près de 2.000 enfants, âgés de 4 à 12 ans et ne sachant pas nager, de bénéficier de cours de natation et d’aisance aquatique. Les séances auront lieu tout l’été jusqu’au 29 août dans quatre piscines temporaires installées pour l’occasion : Clichy-Sous-Bois, Villetaneuse, Sevran et Bagnolet.

Au total, 20 maîtres-nageurs « se relaieront pour donner des cours par cursus de 10 séances de 45 minutes sur deux semaines, par groupe d’une dizaine de jeunes », précise le site Paris2024. Des créneaux pour les adultes ne sachant pas nager seront aussi proposés par les Villes.

Profiter des Jeux pour construire des piscines

En Seine-Saint-Denis, territoire hôte des Jeux de Paris 2024, « un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée au collège ». « Apprendre à nager dès le plus jeune âge » est pourtant un « enjeu de sécurité et de santé publiques », écrit Paris 2024 dans un communiqué. Le département connaît aussi un manque cruel de structures aquatiques. Il est en effet le territoire le moins bien doté de France, avec 36 bassins pour 1.6 million d’habitants. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 représentent ainsi une opportunité pour la Seine-Saint-Denis de développer des infrastructures sportives. A ce titre, cinq nouvelles piscines seront construites ou rénovées en Seine-Saint-Denis et six gymnases ou complexes sportifs verront le jour d’ici 2024.

Enfin, dans le cadre du « savoir-nager », le ministère des sports s’est lancé un objectif fort : former 450 000 élèves à l’aisance aquatique pour prévenir les noyades en France d’ici 2024.