Getty images

Dans les centres étrangers du groupe 1, les élèves français de 3e ont déjà passé, la semaine dernière, leur brevet des collèges 2021. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés en mathématiques, sciences, histoire-géographie et français.

Mathématiques

Les candidats avaient 2h pour traiter le sujet de mathématiques, noté sur 100 points. Il était composé de 5 exercices. Dans le premier, les élèves devaient répondre à une série de questions, par exemple sur les fractions, les calculs de volumes, ou encore la trigonométrie.

Le second exercice portait sur les probabilités, avec le jet de dés à 6 faces, et l’exercice 3 sur la programmation. Dans le 4e exercice, les élèves devaient calculer des angles et des longueurs, tandis que le dernier exercice était sur les fonctions.

Le sujet complet est disponible sur le site Ti planet, et le corrigé a été publié sur le site Maths93.

Sciences

Les élèves avaient 1h pour traiter le sujet de sciences, noté sur 100 points : 30 minutes pour la partie physique-chimie et 30 minutes pour la partie technologie.

En physique-chimie, l’exercice portait sur différents aspects d’une épreuve de triathlon : trajectoire des nageurs, transformation chimique du glucose dans les boissons énergisantes, ou encore calcul de la valeur de la pression des pneus d’un vélo.

En technologie, l’exercice portait sur un dispositif d’aide au stationnement. Les candidats devaient répondre à une série de questions sur le système de radar de recul d’une voiture.

Les sujets complets de physique-chime et de technologie sont disponibles sur le site Tiplanet. Quant au corrigé, il est publié sur le site Chimix.

Histoire-géographie / enseignement moral et civique

En histoire-géographie, les candidats avaient 2h pour traiter le sujet, noté sur 50 points.

La première partie consistait à analyser et comprendre un document en géographie. Les élèves devaient répondre à une série de questions sur un extrait d’article de la Provence consacré au tourisme en montagne.

En histoire, les candidats devaient rédiger un paragraphe construit, traitant des violences du Front lors de la Première Guerre mondiale, en s’appuyant sur leurs connaissances. Ils avaient également une frise chronologique à remplir.

Enfin, pour la partie enseignement moral et civique, les candidats devaient répondre à des questions portant sur deux documents : un graphique représentant la proportion de femmes élues en France, et un extrait du site de l’Insee sur la parité chez les maires. La finalité de cette épreuve ? « Acquérir et partager les valeurs de la République ».

Le sujet complet est disponible sur le site Ti planet. Le corrigé peut être consulté sur le site brevetdescolleges.fr

Français

L’épreuve de français comportait plusieurs parties.

Les candidats avaient 1h10 pour traiter la première, consacrée à la grammaire et aux compétences linguistiques, et notée sur 50 points. Pour cela, ils devaient répondre à une série de questions portant sur un texte littéraire (un extrait de L’étreinte du monde, d’Abdellatif Laâbi) et sur une image (le tableau Soul, de Pawel Kuczinski).

La seconde partie, d’une durée de 20 minutes et notée sur 10 points, était une dictée. Il s’agissait d’un extrait de Citadelle, d’Antoine de St Exupéry.

Enfin, la dernière partie, d’une durée de 1h30 et notée sur 40 points, était une rédaction. Les candidats avaient le choix entre deux sujets. Le premier, un sujet d’imagination, consistait à écrire un texte poétique donnant la parole à un élément de la nature.

Pour le second, un sujet de réflexion, les élèves devaient rédiger une réponse à la question suivante : Faut-il résister à l’évolution du monde ?

Les sujets des 3 parties Questionsdictéerédaction sont publiées sur le site Ti planet. Quant au corrigé, il est disponible sur le site brevetdescolleges.fr

En France, le Diplôme national du brevet 2021 se déroulera les 28 et 29 juin..