Getty

Nouvelle journée de mobilisation en vue pour les AESH. Dans un communiqué publié le 5 mai, une intersyndicale les appelle à se mettre en grève le 3 juin prochain, « pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut ».

« Les revendications restent les mêmes »

Les AESH s’étaient déjà mobilisés le 8 avril dernier, réclamant la « revalorisation des salaires », « la possibilité de contrats à temps complet », « l’abandon des PIAL », et la création d’« un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH ». Mais « le ministre refuse de voir ce qui a été massivement porté par les AESH, avec les personnels à leurs côtés » déplore l’intersyndicale dans son communiqué.

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, « les revendications restent les mêmes, et elles le resteront jusqu’à obtenir satisfaction », affirme-t-elle. D’abord « l’augmentation des salaires » et « la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail ». Anne, AESH, nous expliquait ainsi en juin dernier qu’après 18 à 21 ans de carrière, un AESH « sera à environ 1 381 euros net par mois pour 41h par semaine ».

Personnels et parents appelés à rejoindre la mobilisation

L’intersyndicale demande également l’abandon des PIAL, un recrutement massif d’AESH, et surtout la création d’un véritable statut. En effet, soulignait Anne en juin, « rien n’évoluera tant que nous serons dans des contrats faits de bricolage, avec une grille à part, avec des conditions à part ».

L’intersyndicale appelle aussi « l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale » à se joindre à la grève des AESH, et invite « les associations de parents à soutenir les exigences portées pour l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ».