Chaque semaine, la Bibliothèque nationale de France propose des ressources gratuites sur un thème donné. Elle constitue ses dossiers en allant chercher des images, œuvres d’art, documents audio, vidéo, expositions virtuelles… conservés dans ses collections. Avec en prime, des textes et des activités à faire pour les plus jeunes.

Ce lundi a donc été publié une Histoire de la caricature, intégrée au dossier intitulé Honoré Daumier et ses héritiers. Quelques semaines après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie ayant montré des caricatures du prophète Mahomet à sa classe, ces pistes pédagogiques permettent de recontextualiser ce mode d’expression et d’en comprendre les enjeux.

Une petite histoire de la caricature

Les ressources s’organisent en plusieurs parties, dont l’une revient sur l’histoire de la caricature, ce « traitement déformé de la physionomie », de l’Egypte antique jusqu’aux polémiques autour de Charlie Hebdo. Ces dessins d’humour, au-delà du comique, ont eu une fonction satirique au cours des siècles : grossir les traits d’un personnage politique, tourner en dérision un membre de la haute société… Des « Grotesques » d’Arcimboldo aux « dessins contestataires » de Mai 68, quelle est l’action véritable de cette pratique ? Réponse dans ces pistes pédagogiques.

Honoré Daumier ou le père de la caricature

Admiré par Baudelaire, loué par Victor Hugo, Honoré Daumier a fait de ses lithographies un art sérieux, et influencé les caricaturistes des siècles suivants. Biographie et œuvre de celui qui aura marqué – et moqué – ses contemporains, au cours de cinq grandes périodes.

Censure et politique

Les rois et hauts personnages politiques ont été les principales cibles des caricatures dans l’histoire. Entre le début de l’imprimerie et la loi de 1881 sur la liberté de la presse, les caricaturistes sont confrontés à la censure pour leurs dessins provocateurs.

Instrument de dénonciation ou de satire sociétale, pratiquée par les artistes et intellectuels hier, par les journalistes aujourd’hui, la caricature a représenté le roi Soleil, le roi Louis Philippe ou encore Donald Trump.

Honoré Daumier
Le Ventre législatif. Aspects des bancs ministériels de la chambre improstituée de 1834