Le César des lycéens décerné à « Jusqu’à la garde »

Le « César des lycéens » récompense cette année le film réalisé par Xavier Legrand, « Jusqu’à la garde ». Ce film raconte l’histoire de Miriam, une mère prête à tout pour protéger son fils d’un père violent.

© Ministère de l’Éducation nationale

Lors de la 44ème cérémonie des César, le film « Jusqu’à la garde », a été récompensé 4 fois (César du meilleur film français de l’année, César de la meilleure actrice – attribué à Léa Drucker, César du meilleur montage et César du meilleur scénario original). À ces quatre distinctions vient s’ajouter celle du César des Lycéens, qui « récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l’année cinématographique écoulée ».

Un jury composé de 1 276 élèves de Terminale

Créé par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le « César des Lycéens » a été décerné par un jury composé de 1 276 élèves de terminale issus de 54 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés en France, en Angleterre et à Mayotte. Les lycéens ont fait leur choix parmi sept films en compétition, qu’ils ont visionnés du 1er au 22 février 2019, en présence d’un enseignant référent.

La délibération a eu lieu mercredi 27 février à 9h30. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Technique du Cinéma, ont ouvert l’enveloppe contenant le nom de l’heureux gagnant.

La remise du « César des Lycéens » aura lieu le 13 mars prochain au grand amphithéâtre de la Sorbonne. A l’occasion d’une rencontre-débat entre les lycéens et l’équipe du film lauréat, la statuette sera remise au réalisateur du film Xavier Legrand.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.