Le César des lycéens décerné à « Jusqu’à la garde »

Le « César des lycéens » récompense cette année le film réalisé par Xavier Legrand, « Jusqu’à la garde ». Ce film raconte l’histoire de Miriam, une mère prête à tout pour protéger son fils d’un père violent.

© Ministère de l’Éducation nationale

Lors de la 44ème cérémonie des César, le film « Jusqu’à la garde », a été récompensé 4 fois (César du meilleur film français de l’année, César de la meilleure actrice – attribué à Léa Drucker, César du meilleur montage et César du meilleur scénario original). À ces quatre distinctions vient s’ajouter celle du César des Lycéens, qui « récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l’année cinématographique écoulée ».

Un jury composé de 1 276 élèves de Terminale

Créé par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le « César des Lycéens » a été décerné par un jury composé de 1 276 élèves de terminale issus de 54 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés en France, en Angleterre et à Mayotte. Les lycéens ont fait leur choix parmi sept films en compétition, qu’ils ont visionnés du 1er au 22 février 2019, en présence d’un enseignant référent.

La délibération a eu lieu mercredi 27 février à 9h30. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Technique du Cinéma, ont ouvert l’enveloppe contenant le nom de l’heureux gagnant.

La remise du « César des Lycéens » aura lieu le 13 mars prochain au grand amphithéâtre de la Sorbonne. A l’occasion d’une rencontre-débat entre les lycéens et l’équipe du film lauréat, la statuette sera remise au réalisateur du film Xavier Legrand.

 

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.