Dès la rentrée scolaire de septembre, un nouvel outil sera déployé dans 23 collèges de Seine-et-Marne. Il s’agit d’une « plateforme d’accompagnement scolaire » qui sera accessible via l’ENT. Ce dispositif permettra aux équipes éducatives « d’individualiser le suivi des collégiens en fonction de leurs besoins et de faciliter l’aide aux devoirs », explique un communiqué de presse du Département.

Cette plateforme, conçue en lien avec le ministère de l’Education nationale, sera également « un outil idéal pour permettre aux enseignants de construire leurs cours ou d’organiser des travaux de groupe en classe. » Autre avantage de ce dispositif : il permettra aux élèves de disposer de l’ensemble du programme sur un lieu unique. Les collégiens pourront aussi « suivre les parcours proposés par les professeurs et approfondir leurs compétences en toute autonomie », note le communiqué.

Afin d’exploiter au mieux ce nouvel outil numérique, les enseignants recevront une formation. Les parents d’élèves pourront, eux aussi, accéder à cette plateforme et suivre les progrès de leurs enfants.

Par ailleurs, un supplément de dotation matériel informatique sera mis à la disposition des établissements scolaires. Cet outil « pourra ainsi être utilisé en classe, mais aussi dans le cadre des heures dédiées aux devoirs et au dispositif ‘devoirs faits’ », détaille Patrick Septiers, président du Département.

À terme, l’objectif est de déployer la « plateforme d’accompagnement scolaire » sur l’ensemble des collèges publics du territoire, soit dans 128 collèges, à horizon 2022.