Ce lundi 11 mai, près de 86 % des écoles françaises vont rouvrir leurs portes après deux mois de fermeture. Pour aider les enseignants, le réseau Canopé propose des modules de formation en ligne gratuits.

Ateliers en ligne, podcasts, tutos vidéo

Ces modules de formation sont accessibles à partir de la nouvelle plate-forme Web CanoTech.
Des ateliers en classe virtuelle sont ainsi organisés chaque jour, sur une grande variété de thèmes. Demain, mardi 12 mai, seront par exemple proposées des formations pour apprendre les principes de la classe inversée, pour renouer les liens avec les élèves après l’absence, ou encore pour créer facilement des booktubes.
Certains Ateliers Canopé locaux organisent également des animations à distance.

Pour les enseignants souhaitant découvrir des outils ou techniques de pédagogie innovante, CanoTech dispose également d’un grand nombre de tutoriels vidéo, podcasts, ou fiches pratiques.

Enfin, pour être accompagné en direct par les médiateurs Canopé et échanger avec d’autres enseignants autour d’une thématique, des sessions collectives en ligne sont régulièrement organisées.
A noter, un dispositif d’accompagnement spécifique est également prévu pour les professeurs documentalistes.

L’espace Web CanoTech, des ressources précieuses pour les enseignants

Tous ces programmes de formation sont disponibles sur l’espace Web Canotech, lancé il y a quelques semaines pour aider les professeurs à assurer la continuité pédagogique pendant le confinement.

L’espace web CanoTech de Réseau Canopé accompagne les enseignants et les parents pour la continuité pédagogique des élèves pendant la fermeture des établissements scolaires. Complémentaires du dispositif « Ma classe à la maison » (CNED), les ressources mises en avant sur CanoTech aident à faire classe à distance et à aborder des points de programme particuliers. L’espace CanoTech propose également des accompagnements en ligne mis en place par les médiateurs des Ateliers Canopé. Ces accompagnements guident les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique.

La chaîne Youtube « CanoTech » met à la disposition des enseignants de nombreux tutoriels pédagogiques et techniques. Les tutoriels sont organisés par playlists : « Quizinière », « Faire la classe à distance », « Découvrir un jour/un jeu » etc. De nombreuses vidéos sont déjà en ligne et dans les semaines à venir, de nouvelles playlists et tutoriels viendront enrichir cette chaîne.