Créé en 2014, mais organisé au niveau national en 2016, le concours Nous Autres a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique, la déconstruction du racisme. Initié par la Fondation Lilian Thuram, le groupe MGEN et la CASDEN Banque Populaire, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, il est destiné aux élèves de la maternelle à la 6e.

Cette année, 150 classes ont participé au concours. Elles avaient pour consigne de produire une œuvre artistique sur le thème de « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ». Peinture, dessin, poème, chanson, sculpture… Tous les formats étaient autorisés !

25 classes lauréates

Au total, 25 classes ont été désignées gagnantes par un jury composé de membres de la Fondation Lilian Thuram, de la CASDEN Banque Populaire, de la MGEN et du ministère de l’Éducation nationale.

Suite à la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix n’a pas eu lieu au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Mais Lilian Thuram et Maureen Dor ont tenu à enregistrer un message vidéo à chacune des classes lauréates de l’édition 2021.

À cette occasion, ils ont aussi répondu à nos questions. Après être revenu sur l’origine du concours Nous Autres, Lilian Thuram nous explique, entre autres, à quel point le rôle de l’école est fondamental dans cette lutte contre le racisme. Il nous livre également son point de vue sur l’implication des enseignants dans ce combat et l’évolution du racisme ces dernières années.