élève devant tableau
dean drobot – shutterstock

Plusieurs pays ont été contrains de fermer leurs écoles à cause de l’épidémie de coronavirus rapporte ce matin 20 Minutes. Ainsi, la Chine, la Corée du Sud, l’Iran, le Japon, l’Italie ont fermé toutes leurs écoles. En Italie, les universités sont également fermées, et ce, comme pour les écoles, jusqu’au 14 mars.

A ce jour, près de 300 millions d’enfants ne vont plus à l’école dans le monde. Pour l‘UNESCO, il s’agit d’un « chiffre sans précédent ».

Entre 35000 et 45000 enfants concernés en France

En France plusieurs écoles sont également fermées : invité ce matin sur BFMTV et RMC, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’entre 35000 et 45000 enfants étaient concernés et précisé que cela correspondait à 150 établissements scolaires. L’Oise et le Morbihan sont les départements les plus touchés.

En France, avec 285 personnes contaminées à ce jour, le passage au stade 3 semble inéluctable : sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer a précisé ce matin que « les établissements scolaires ne fermeront pas en cas de passage au stade 3 ». Il a par ailleurs indiqué que « le droit de retrait » des professeurs ne s’applique pas dans cette situation.