Les Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse se sont déroulés à Lausanne, en Suisse. Les épreuves se sont réparties sur deux pays : trois cantons suisses et le département français du Jura.  Créés par le Comité international olympique, les JOJ rassemblent les meilleurs jeunes athlètes du monde, âgés de 15 à 18 ans. Cette compétition a pour objectif de leur apprendre comment devenir des ambassadeurs de leurs sports et des champions dans la vie.

VousNousIls s’est rendu, du 21 au 22 janvier, à Lausanne, capitale olympique, pour assister aux épreuves de hockey, de freeski et de combiné nordique. Nous avons pu interviewer deux jeunes athlètes français qui nous ont expliqué, entre autres, comment ils réussissent à combiner école et sport.

Au-delà de la compétition, ces jeux ont intégré un programme culturel et éducatif. Il a permis d’offrir aux participants la possibilité d’en apprendre davantage sur les valeurs olympiques, leur santé, les tests anti-dopage et de discuter avec des champions qui jouent le rôle de modèle et qui pour la plupart sont des olympiens.

Ce programme culture et éducation était installé au Vortex, nom du village olympique. Ce nouveau bâtiment, construit en plein cœur du campus de l’Université de Lausanne, sera par la suite « destiné à devenir une résidence universitaire, dès la rentrée prochaine », comme nous l’explique Ophélie David, cheffe de mission de la délégation française.