Parcoursup 2020 : ouverture de la plate-forme le 20 décembre 2019

Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié le calendrier 2020 de la plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup.

étudiante sur un ordinateur

Elnur – Shutterstock

Le 20 décembre prochain, Parcoursup ouvrira officiellement pour sa troisième année de fonctionnement. Le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’en publier le calendrier.

Phase d’information et phase de soumission des voeux

Entre novembre et janvier se tient une phase d’information. Pour préparer leur orientation, les élèves peuvent d’ores et déjà consulter sur le site de Parcoursup l’offre de formation disponible l’année dernière. Ils peuvent également consulter le site terminales2019-2020.fr pour obtenir des conseils d’orientation et des informations sur les formations.

Le 20 décembre 2019, date d’ouverture de Parcoursup 2020, l’offre actualisée pour 2020 sera mise en ligne.

A partir du mois de janvier débutera la phase d’inscription et de soumission des vœux. Le 22 janvier 2020, les candidats pourront s’inscrire sur la plate-forme et déposer leurs vœux d’orientation (10 maximum), jusqu’au 12 mars. A partir de cette date, ils ne pourront plus formuler de nouveaux vœux, mais devront confirmer ceux déjà déposés. Ils pourront également compléter leur dossier pour les formations demandées (lettre de motivation…), jusqu’au 2 avril.

Phase de décision

Enfin, de mai à juillet 2020 se tiendra la phase de réponse et de décision. A partir du 19 mai, les formations commenceront à envoyer leurs propositions d’admission aux candidats : réponse oui si le candidat est accepté sans réserve, réponse oui si lorsque le candidat est accepté à condition de suivre un parcours personnalisé de remise à niveau. A partir de mi-juin, le processus sera mis en suspens pendant toute la durée des épreuves du bac, puis reprendra fin juin avec l’ouverture de la phase complémentaire. Cette étape permettra aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux, mais seulement dans les formations où il restera de la place. En outre, entre le 29 juin et le 1er juillet, les candidats ayant encore des vœux en attente devront se connecter pour indiquer ceux qu’ils souhaitent garder.

Dès que les résultats du baccalauréat seront tombés, les élèves ayant accepté une proposition d’admission pourront entamer les procédures d’inscription dans leur futur établissement. Les autres recevront les dernières propositions de la phase principale le 15 juillet, et auront jusqu’au 17 pour valider définitivement une proposition de cette phase.

L’année dernière, 567 272 bacheliers avaient reçu au moins une proposition d’admission à l’issue de la phase principale de Parcoursup, soit près de 89 % d’entre eux.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.