Semaine Olympique et Paralympique 2020 : les inscriptions sont ouvertes

La Semaine Olympique et Paralympique 2020 aura lieu du 3 au 8 février. Les enseignants qui souhaitent y participer peuvent inscrire leur projet sur le site dédié.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine annuelle dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Inscrite au programme du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse depuis 2017, elle est organisée dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur. Pour info, la CASDEN entre autres est partenaire de cet événement.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et de la Journée Olympique, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Pour les enseignants

La Semaine Olympique et Paralympique est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Elle s’adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations et fédérations sportives, collectivités territoriales.

Différents projets éducatifs et citoyens peuvent être organisés  tels que des séances de découvertes de sports Olympiques et Paralympiques, des rencontres avec des athlètes, des cours utilisant le sport comme ressource pour les apprentissages… Pour y participer et y inscrire son projet, il faut remplir ce formulaire.

Des ressources pédagogiques du cycle 1 au cycle 4 sont disponibles sur le site de la Semaine Olympique et Paralympique pour aider les enseignants à préparer leurs activités avec les élèves.

2020, 4e Edition de la SOP

Pour sa 4e édition, la SOP met l’accent sur l’interculturalité, en écho aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (août et septembre 2020) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (janvier 2020). Tous les 4 ans, les Jeux d’été réunissent 206 nations pour les Olympiques et 182 pour les Paralympiques. Les jeux sont une fête qui favorise l’échange, le respect mutuel et l’ouverture.

Les chiffres clés de l’édition 2019

180 000 jeunes impactés et sensibilisés aux valeurs Olympiques et Paralympiques.

Plus de 1 300 projets labellisés dont les 2/3 en lien avec la sensibilisation au para-sport.

Plus de 150 athlètes mobilisés.

Pour toute information complémentaire contacter : sop2020@casden.banquepopulaire.fr

 

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.