Cours EPS

Cours EPS

Comme chaque année, la journée nationale du sport scolaire a lieu en septembre. En 2019, elle est organisée le mercredi 25 septembre.

Portée par l’USEP, l’UNSS, l’UGSEL, cette journée a pour objectif de promouvoir le sport scolaire et de mieux faire connaître les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Il s’agit également de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles personnes.

L’interculturalité à l’honneur

Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme, etc.) sont organisées et réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents.

Puisque l’année 2020 sera marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne, cette journée met en valeur le thème de l’interculturalité. Elle s’intègre également à l’opération Sentez-Vous Sport, semaine dédiée au sport organisée annuellement à la rentrée.

Enfin, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, cette mobilisation est aussi une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser ainsi que le respect des autres, de soi et des règles.